3 questions à Jean-Paul Lespagnard, le designer qui a fait vibrer 2023
Cette année, il a été partout. Créateur d’une suite thématique pour The Hotel à Bruxelles (jusqu’à 4 janvier) et de l’espace de co working Silversquare à Liège, le designer belge Jean-Paul Lespagnard a aussi travaillé sur d’autres projets artistiques tout en enchaînant les voyages. Mini flash back sur une année trépidante.
Cette suite nichée au 18ème étage de The Hotel, comme tous vos autres projets créatifs, est une invitation à vous suivre dans un incroyable voyage. Comment l’avez-vous conçue ?
Jean-Paul Lespagnard: « De manière très organique puisque j’y ai invité des objets, œuvres d’art et pièces de mobilier de mon propre appartement bruxellois. À Liège, dans les espaces de Silversquare, on retrouve ce même mélange avec, aussi, des clins d’œil à Liège, toujours... Ces projets sont une sorte de mise à nu qui m’a permis de traduire l’ensemble de mon univers, ainsi que ce mélange de cultures qui m’est propre et qui, dans le contexte actuel, est ultra pertinent. Il l’était et le sera encore en 2024. »
Vous y avez invité des objets que vous avez créés avec des artisans au Mexique, mais aussi au Maroc, en Asie… et puis d’autres imaginés et fabriqués ici. C’est donc aussi un voyage empreint de Belgitude.
Jean-Paul Lespagnard: « Mon univers est composé de ces deux facettes qui, à mes yeux, ne s’opposent pas. Quand je développe des objets avec de petits artisans sud-américains, à ma manière, je fais du local. A l’inverse, je peux m’émerveiller de ce que je trouve dans ma ville : les œuvres en céramique d’Éric Croes, la vaisselle de Frizbee, les photographies de Laetitia Bica, les fleurs de Thierry Boutemy … »
Sur quoi travaillez-vous en ce moment?
Jean-Paul Lespagnard « Après avoir terminé le projet pour The Hotel, je suis retourné au Mexique pour travailler sur les costumes du prochain spectacle de Damien Jalet (entre autres chorégraphe de Madonna, ndlr.) avec qui je travaille depuis longtemps. Je viens aussi d’y présenter ma collection. Désormais, j’envisage mon travail comme un véritable projet nomade qui me permet à la fois de présenter, en Belgique, des pièces venues d’ailleurs, mais aussi, à l’inverse, de promouvoir des créations belges à l’étranger. »
- Jean-Paul Lespagnard’s Immersive Abode, jusqu’au 4 janvier. thehotel-brussels.be