David Olkarny

Voici pourquoi vous devez réserver une table au resto pop-up de Paul Delrez (Top Chef)

margothouget

Casa Don Papa investit temporairement l’établissement Kaiju à Bruxelles. Ce restaurant pop-up est signé le chef belge Paul Delrez, ancien candidat de Top Chef, et vous fait voyager vers une destination exotique. Décollage imminent pour les Philippines !

Dépêchez-vous, car le pop-up est à découvrir seulement pendant un mois : du 19 septembre au 19 octobre. On vous conseille vivement d’aller y faire danser vos papilles, au rythme de saveurs exotiques et inhabituelles ! C’est, sans aucun doute, notre coup de coeur food de la rentrée 2024!

Bulle tropicale & cocktails raffinés

Depuis ce 19 septembre, le restaurant Kaiju, niché au rez-de-chaussée de l’hôtel Jam à Saint-Gilles, a changé de décor. Il héberge temporairement le pop-up Casa Don Papa, au beau milieu des plantes vertes et des masques colorés. (Pour ceux qui adorent Kaiju, pas de panique ! Il reviendra comme avant dans un mois).

Toutefois, on vous recommande vivement d’aller changer vos habitudes, et de vous laisser bercer par cette nouvelle épopée, placée sous le signe philippin. Les spécialités culinaires de cet archipel asiatique sont plutôt méconnues chez nous. L’occasion de venir découvrir la street-food locale, revisitée à la sauce Paul Delrez, ancien candidat de top chef 2019, qui excelle dans l’art des plats simples, gourmands et soignés.

On arrête les présentations, on vous raconte maintenant notre expérience dans ce nouveau hotspot de la capitale. À peine passées les portes, on a un seul et même mot, qui nous vient à la bouche : « whouah!  » D’abord, nous sommes impressionnées par la décoration du lieu et les danseurs masqués. Nous sommes vraiment transportées à Sugarlandia (le surnom d’une île philippine, d’où provient le rhum Don Papa), et ce, sans même quitter notre chère et tendre capitale.

Puis, ce n’est pas terminé, nous sommes accueillies en grandes pompes avec un premier cocktail de bienvenue, à base de rhum, fruit de la passion, jus de citron vert, liqueur de vanille et ginger ale. On ne pouvait pas rêver mieux pour débuter cette soirée, qui s’annonce très caliente. Car le pop-up vous propose aussi un pairing food-cocktails. En d’autres mots, la possibilité d’accompagner chaque plat avec une boisson s’accordant parfaitement au met commandé.

Du Kinilaw à la purée de maïs pour un palais en émoi

C’est l’heure de jeter un oeil au menu : du food-sharing, avec des plats directement inspirés d’un voyage. Celui du chef Paul Delrez sur les routes des Philippines. Et dès le premier plat, on peut sentir l’amour que le cuisinier porte pour la gastronomie locale. Le lumpia géant de poulet est agrémenté d’une sauce à la mangue, légèrement pimentée, qui nous fait virevolter. Il fait monter la barre très haute dès l’ouverture du dîner.

La suite s’enchaîne ensuite rapidement pour un premier jour, avec le bao effiloché de jarret de boeuf. Il ressemble vaguement au bao typique de Kaiju. Sauf qu’ici, le chou chinois mariné, apporte une dimension supplémentaire en bouche. Sa pointe d’amertume se marie parfaitement à la viande. Cette spécialité nous sera servie avec un cocktail à base de rhum, pamplemousse et mangue épicée. Là encore, rien à redire, il est rafraîchissant (pas sucré, comme on apprécie) et se sirote sans la moindre difficulté. Si bien qu’on se rendra compte, après coup, qu’on l’a peut-être siroté un brin trop vite.

Notre grand favori du repas entre désormais en scène : le kinilaw de bonite (un cousin du thon) dans son bouillon coco, crevettes grises et radis frais. Une explosion de saveurs, qui nous rappelle la ceviche mexicaine. Mais l’un des cuisiniers nous indique que le poisson n’est pas mariné dans du citron, mais bien dans du lait de coco. Il ajoute, avec une pointe d’humour, que ce seraient les Mexicains, qui auraient copier leur recette ! Quoi qu’il en soit, la magie a clairement opéré pour nous avec ce plat. Pour que vous ne soyez pas surpris, il se déguste avec les mains, ou plutôt à l’aide des chips de chicharrón, qui viennent en accompagnement.

Se succèdent ensuite deux autres plats salés. La purée de maïs fumé twistée au rhum Don Papa, dont on fond pour le mélange de textures : elle est à la fois crémeuse avec la purée, croquante avec les maïs et croustillante avec la panure. Nous aurons du mal à terminer l’ultime plat du menu : les nouilles sautées à la Philippine. Le repas se termine, quant à lui, sur une superbe note avec le dessert : la pêche pochée et sa glace à la noix de coco et caramel au fruit de la passion (on a réussi à trouver une petite place pour la caser). Après deux autres cocktails (l’un au mezcal, et l’autre aux fruits exotiques), la température est grimpée d’un cran, et on repart chez nous à pied un chouia pompettes, mais les papilles en extase!

Pour plus de bonnes adresses

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé