Godjo Merkato: l’adresse bruxelloise pour découvrir les cultures et les saveurs africaines
Godjo Merkato est un espace hybride, qui rassemble à la fois, un brunch-café, et une épicerie, aux saveurs de l’Afrique, mais aussi une libraire. À deux pas de la place Flagey, c’est un lieu où l’on peut venir passer une journée, du matin au soir, sans s’ennuyer une seule seconde.
En plus de remplir vos estomacs affamés, Godjo Merkato est un lieu coloré et où il fait bon vivre. On ne pouvait pas rêver mieux que ce doux mélange de gourmandise, littérature et produits de qualité, dans la capitale.
Un concept 3 en 1
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les espaces polyvalents ont la cote dans la capitale. On voit fleurir un tas de concepts innovants, comme des cafés-boutiques, des concept store-restaurants, en passant par des cafés-librairies. En voici, un petit nouveau dans le paysage bruxellois qui vient frapper fort, et qui combine trois activités au sein d’un même établissement : Godjo Merkato. Il a vu officiellement le jour à la fin du mois de mai, dans la rue Lesbroussart. Au programme ? L’adresse ouvre ses portes à partir de 11h, du mardi au dimanche, durant la période estivale. On peut donc commencer sa journée, en passant par le coin café, et commander un traditionnel cappucino, ou découvrir des spécialités de la maison comme le café au gingembre.
Une fois sa dose de caféine absorbée, on peut venir faire son shopping dans les rayons de l’épicerie, qui donnent envie de tout acheter. Entre les fruits et les légumes, la belle sélection de boissons et de laits, les paquets de café, les pains frais : tous les produits sont bio et issus du commerce équitable. Après un passage en caisse, c’est l’heure de s’octroyer une petite pause à la librairie, qui rassemble des pépites littéraires aux titres engagés : « Décoloniser l’esprit », « Traces et tensions en terrain colonial », « une histoire des produits menstruels »: voici à quoi vous attendre du côté des ouvrages. Et si on a un petit creux et surtout une grosse flemme d’aller cuisiner, on peut tranquillement prendre place dans l’espace resto.
À la découverte de l’afro-food
Dans ce petit cocon, rempli d’éléments graphiques, on vient aussi s’essayer à de nouvelles expériences culinaires. Au menu ? De l’afro-food et plus précisément des pateks, la spécialité ultra-gourmande de la maison. Il s’agit d’un sandwich chaud, à base de blé, de maïs, de curcuma et d’origan. Il est ensuite fourré avec différents ingrédients. Cela va du boeuf, au poulet, aux accras tilapia, en passant par du tofu pané pour les végés ! À 12 euros sur place, et 10 euros à emporter, on ne pouvait pas espérer mieux pour un lunch original, sans y laisser son portefeuille. On peut aussi compléter ce repas avec des pâtisseries homemade, extrêmement appétissantes en vitrine.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le week-end, l’établissement passe en mode brunch et propose une formule spéciale à la croisée de l’Afrique et de l’Europe, à venir déguster à l’intérieur, ou sur la terrasse ensoleillée. Cette photo de croissant & mozzarella XXL ne vous fait-elle pas complètement fondre, vous aussi ? En plus de prendre soin de vos palais, on s’occupera bien de vos amis à quatre pattes. Mention spéciale également pour les toilettes, qui valent le détour, mais on ne vous en dit pas plus. A vous d’aller y jeter un oeil !
Où ? Rue Lesbroussart 35, 1050 Ixelles
Bon plan pour les oiseaux de nuit, l’adresse est ouverte jusqu’à 23h en semaine et le week-end.
Pour plus de nouvelles adresses
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici