Découvrir l’esprit liégeois à Knokke en 3 bons plans

Marie Honnay

Notre journaliste liégeoise Marie Honnay a profité d’une récente virée à la côte pour s’arrêter dans 3 adresses de Knokke où l’esprit de la Cité Ardente est discret, mais bien présent.

Cédric 

A 16 ans, le Liégeois Cédric Poncelet débarque à Knokke pour la première fois. Après un stage à l’hôtel la Réserve, le jeune cuisinier décide que sa vie sera ici. En 2000, à 24 ans, il ouvre Cédric, un restaurant qui, en deux décennies, est devenu une valeur-sûre de la station la plus chic de Belgique. De ses racines, le chef a conservé une passion pour les produits de la terre, mais c’est pour ses divines propositions centrées sur le meilleur de la mer qu’on vous conseille cette table. À tester absolument : le homard Cédric sauce champagne, à commander en entrée ou en plat, mais aussi, dans un registre sucré, son sabayon (toujours au champagne : ben oui, on est à Knokke). On aime l’atmosphère contemporaine de la salle de restaurant, mais aussi l’espace très cosy caché à côté de la cuisine ouverte. Un must pour les tables d’amis qui veulent manger tout en gardant un œil sur le travail d’un chef discret, mais passionné qui pousse le détail jusqu’à réaliser ses propres mignardises, dont des cannelés… à tomber. 

Passé Simple Vintage Gallery

Si le nom de cette boutique/galerie orchestrée par le Liégeois Christophe Declercq évoque le charme des pièces vintage qu’il sélectionne à l’instinct en se fiant à ses coups de cœur et envies du moment, l’antiquaire installé dans un espace ultra inspirant propose aussi le travail d’artistes contemporains. Comme le céramiste Georges Pelletier, au cœur d’une exposition inaugurée le 10 août prochain. Encore plus magiques lorsqu’elles sont allumées, ces petits bijoux en terre blanche évoquent l’ambiance d’un été à Ibiza. C’est pourtant dans le sud de la France que le céramiste belge – désormais épaulé par son fils – possède un atelier. Notez aussi la présence, aux murs de la galerie, d’une tapisserie monumentale, véritable sculpture tuftée, signée Réda Faklani, liégeois, lui aussi.

  • Vernissage de l’exposition de Georges Pelletier,  le 10 août de 17 à 21 heures, Zandstraat 18.  

Gigi chez Bouvy 

Gigi, c’est le jeune label de Mathilde et son amoureux Adrien. Lancée en 2022, leur marque de colliers et de laisses pour chiens en cuir et perles a déjà séduit une foule de toutous, véritables ambassadeurs de la griffe. Si le design des produits Gigi est 100 % liégeois, la fabrication de ces accessoires artisanaux – aussi cools que résistants – est confiée à des artisans massai. À la dizaine de modèles colorés, classiques du label, sont venues s’ajouter de nouvelles couleurs, dont un bleu , totalement raccord avec le mood du Zoute et Charlie, une version multicolore et très estivale. Si vous êtes de passage à Knokke, une station où – soit dit en passant – tous les chiens sont sur leur 31, notez que les accessoires Gigi sont distribués chez Bouvy, une boutique de prêt-à-porter située dans la rue la plus chic de la station.

Escapade à la côte:

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé