Cette institution bruxelloise relance sa formule brunch à volonté !
Depuis 1985, les Bruxellois viennent y planter leur fourchette dans des plats franco-belges, et y apaiser leur soif avec une pinte de bière. Mais grande nouveauté, l’Ultime Atome, installé dans le quartier Saint-Boniface, devient un hotspot pour bruncher en beauté, tous les dimanches dans la capitale. Une formule testée et approuvée par nos soins !
« Le brunch atomique » fait son grand retour, et promet de vous faire exploser le ventre avec son buffet « all you can eat », et ses mets crapuleusement gourmands.
Un brunch sucré-salé avec une pointe de belgitude
Chez Gael, on ne louperait pour rien au monde notre brunch dominical, le St Graal hebdomadaire. Alors, quand on a appris que l’Ultime Atome, l’une des brasseries les plus emblématiques de la capitale, lançait sa formule brunch, on s’est empressées d’aller la tester. Pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans l’établissement, il est atypique, et ne ressemble en rien à ce que l’on peut croiser à Bruxelles.
On doit son style Néo Art Déco à l’artiste belge Armand Jonckers, qui s’est amusé à détourner des roues et des machines industrielles en éléments de décoration. Cette ode à la Belgique se retrouve d’ailleurs jusque dans le menu. Vous y trouverez un petit lexique comprenant des expressions bien de chez nous. Connaissez-vous, par exemple, la définition d’un « dikkenek » ou de « stoemelings » ? Si pas, il faudra aller jeter un oeil à la carte, et surtout revoir vos classiques, fieu !
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Quand on s’installe à l’une des tables de l’Ultime Atome, c’est habituellement pour commander les incontournables de notre gastronomie, comme la carbonnade et l’américain. Cette fois-ci, on a pris rendez-vous un dimanche à midi, pour un tête-à-tête avec un brunch à volonté, servi sous la forme d’un buffet. Depuis quelques semaines, le restaurant vient de le remettre à la carte (il avait été arrêté durant le Covid). De 10h30 à 15h, tous les dimanches, l’arrière de la brasserie se transforme désormais en temple de la nourriture, où se côtoient gourmandises, plats salés et salades colorées.
On a qu’une seule envie : tout dévorer ! Dans la grande pièce lumineuse trônent de longues tables en bois : d’un côté le salé, de l’autre le sucré. Immense plateau de fruits, oeufs, pâtisseries en tout genre, viennoiseries, quiches, humous, fromages, charcuteries, mets salés, et même des boulets liégeois ont pris possession des lieux. Côté boissons, des eaux aromatisées viendront accompagner ce buffet monumental. C’est parti pour la dégustation !
L’avis des foodies de la rédac
On s’attelle donc à cette tâche (si difficile) : celle de devoir goûter à tous les plats. Dans ma première assiette, je dépose une part de cheesecake, des viennoiseries, un riz au lait, de la quiche au saumon, et un fruit du dragon (pour déculpabiliser). L’assiette déborde, mais je n’en ai pas encore tout à fait terminé avec mes récoltes.
Je ne vous l’avais pas mentionné, mais un chef occupe également les lieux, et vous prépare devant les yeux, des oeufs comme vous les aimez, et des crêpes caramélisées homemade. C’est donc tout naturellement, que je me dirige vers lui et commande ces deux stars du brunch. Je reviens à ma table pour entamer mon travail dominical avec le cheesecake, et je n’en ferai qu’une seule bouchée. Il est léger, ultra-fondant et peu sucré comme on l’apprécie. La quiche est réconfortante et les crêpes caramélisées ont un bon goût de beurre (c’est une bretonne d’origine qui le dit).
On repart ensuite pour une seconde expédition dans l’arrière-salle, et refaire un plein en quiche et en crêpes. On décide aussi de jeter notre dévolu sur l’énorme plat de chachouka, qui règne en maître au fond de la pièce. Il s’agit d’un spécialité maghrébine, à base de poivrons, tomates et œufs. Elle est légèrement épicée avec des oignons qui fondent en bouche. Une tuerie !
Nous ne sommes pas non plus déçues par les pilons de poulet en sauce, ainsi que la salade grecque, qui vient un brin verdire notre assiette. À nos yeux, l’unique plat qui ne nous a pas transcendé sont les penne à la carbonara. Quoi qu’il en soit, on s’est senties comme des reines durant l’ensemble de ce copieux festin. Le buffet offre tout ce dont on pouvait rêver pour débuter un dimanche du bon pied. Les incontournables du brunch sont présents, mais aussi des options végé, des plats frais, des mets chauds et de nombreux plaisirs sucrés. Une food orgie qui s’est clôturée par un pantalon déboutonné, puis une petite sieste à la maison !
Informations pratiques
- Prix ? 35 euros pour les adultes et 20 euros pour les enfants
- Ou ? Rue Saint-Boniface 14, 1050 Ixelles
- Quand ? Tous les dimanches, de 10h30 à 15h
- Des éditions spéciales auront lieu tout au long de l’année : Saint-Nicolas, Halloween etc.
Pour plus de bonnes adresses
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici