Bruxelles: le tapis de fleurs de la Grand-Place se réinvente !
D’ici quelques jours, des milliers de fleurs orneront notre Grand-Place adorée. Une tradition qui se réinvente au fil des années.
Difficile de croire que notre Grand-Place nationale peut être encore plus belle, et pourtant: notre joyau bruxellois attirera (encore un peu) plus de touristes au cours de ces prochains jours, à l’occasion du tapis de fleurs. Du 15 au 18 août, des milliers de fleurs seront installées au pied du beffroi, offrant une vue unique, exceptionnelle et éphémère. Si la tradition existe depuis les années 70, elle se réinvente année après année pour nous offrir un spectacle toujours plus extraordinaire. Que nous réserve cette prochaine édition?
Les nouveautés 2024
La 23 ème édition du tapis de fleurs s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle, et ce à tous les niveaux. Aux commandes de cette nouvelle création éphémère, on retrouve une talentueuse artiste liégeoise spécialisée en Street Art: Océane Cornille. Inspirée par le mouvement Art Nouveau, l’artiste a imaginé une grande toile fleurie essentiellement composée de dahlias campinois – une autre nouveauté 2024. Voici un petit avant-goût de son motif, canon n’est-ce pas?
Pour cette nouvelle édition, plus de 80 % du tapis (soit près de 1 300 m2) seront composés de dahlias, de différentes couleurs et variétés cultivés en Belgique. Plus connue sous le pseudo « Whoups », l’artiste liégeoise a fait des études de graphisme à l’École Supérieure des Arts de Saint-Luc, à Liège.
« Dans ma démarche artistique, je m’inspire du concept du rhizome végétal pour exprimer la complexité et l’interconnexion de Bruxelles. Les lignes de mon travail représentent le rhizome des plantes, mais sont aussi une métaphore du rhizome urbain, où les quartiers se rejoignent et se séparent dans un réseau complexe et dynamique. Comme les racines d’une plante, ces lignes se croisent et se superposent, créant un réseau dense et organique qui reflète la diversité et la vitalité de Bruxelles », a expliqué la jeune artiste.
Le tapis de fleurs en pratique
Envie de voir cette oeuvre en vrai? Rendez-vous sur la Grand-Place du 15 au 18 août. Le tapis sera visible dès 13h, le jeudi 15 août. Pour assister au spectacle son et lumière, rendez-vous du 15 au 18 août, de 21 h à 23 h (toutes les 30 minutes). Pour avoir une meilleure vue, vous pouvez aussi acheter un billet pour l’admirer depuis l’Hôtel de Ville au prix de 7 euros en prévente ou 8 euros sur place.
Plus de sorties
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici