Bruxelles: cette adresse propose des formules brunch & atelier céramique!
À la recherche d’une activité originale à Bruxelles? Cette adresse vous invite à déguster un brunch tout en vous essayant à la céramique. ONO Brunch & Coffee, c’est l’adresse qui vient mettre un peu de soleil dans votre vie, à deux pas de l’ULB dans la capitale. En plus de sa carte pour bruncher toute la journée, elle propose de vous initier à la céramique, guidée par les conseils d’une professionnelle. C’est l’activité à impérativement ajouter sur votre bucket-list !
On vous en parlait récemment sur GAEL.be, les cafés céramiques poussent comme des petits pains à Bruxelles. Dans la même veine, un autre événement se déroule chez ONO Brunch & Coffee, à Ixelles les dimanches matin. Il s’agit d’un brunch-céramique qui réveille votre âme d’artiste en toute gourmandise.
Un atelier pour ceux qui aiment créer et manger
Ma mission du jour ? Tester pour vous un atelier céramique & brunch ! Je dois dire que le deuxième terme me parle beaucoup plus que le premier. Pour manger, je ne me fais jamais prier. Par contre, dès qu’il s’agit d’utiliser habilement mes mains, là, ça se complique un peu. Je n’ai pas la fibre manuelle, mais je suis toutefois excitée à l’idée de m’initier à la céramique pour la première fois.
Tout le monde n’a que ce mot à la bouche dernièrement, alors j’ai voulu me faire ma propre opinion sur cette activité. À l’étage de ONO Brunch & Coffee se cache une salle, accueillant ce workshop chaque premier dimanche du mois, de 10h à 13h. A peine ai-je mis les pieds dans la pièce, que je ne peux m’empêcher de zieuter la table dédiée au brunch. Mais ce ne sera pas pour tout de suite ! Avant de pouvoir en profiter, je vais devoir mettre les mains dans l’argile et confectionner une tasse.
Les mains dans la peinture
Laura, la reine de la céramique, qui possède son propre studio Cacko Creative, nous donne les premières consignes de l’atelier. Nous l’écoutons attentivement, tout en buvant nos cafés. La première étape consiste à façonner la forme de notre tasse avec une boule d’argile distribuée à tous les participants en amont. Malgré mes deux mains gauches, je parviens à réaliser une structure qui tient la route – je suis moi-même surprise. À l’aide d’une petite éponge, il faut ensuite venir lisser la forme et son bord. C’était trop beau pour durer et les bêtises devaient un jour arriver. J’ai imbibé l’éponge avec un peu trop d’eau, ce qui va rendre l’étape suivante particulièrement compliquée...
Je dois désormais créer une anse, mais celle-ci n’arrive pas à tenir, quand j’essaie de la coller sur ma tasse. La surface de cette dernière est beaucoup trop humide pour qu’elle adhère correctement. Heureusement, Laura est là pour venir à ma rescousse ! Elle se chargera de la coller elle-même, plus tard, au moment de la cuisson. Dernière étape de l’activité et sûrement ma préférée ? Place à la peinture et à la création de formes sur ma tasse. Je m’amuse à former un sapin tout vert, parfait pour siroter une boisson cet hiver.
Des estomacs comblés
Notre professeure du jour récupère ensuite toutes nos céramiques dans des cartons. Elle les fera cuire elle-même directement dans son atelier. Nous pourrons, ensuite, venir les récupérer quelques semaines après, directement chez ONO. Vers midi, c’est l’heure de passer à table. Ça tombe bien, car l’activité m’a sacrément ouvert l’appétit. Je ne sais plus où donner de la tête, tellement le buffet est appétissant. Celui-ci se compose à la fois de mets salés et sucrés, tous faits-maison – et ça se ressent en bouche. Les toasts à l’avocat sont aussi photogéniques que délicieux et fabriqués avec un bon pain brun. La salade à base de graines, carottes, oignons, grenades et son assaisonnement mystère sont si bons, que vous allez vous en resservir à tous les coups! Côté pancake, saumon fumé et oeufs brouillés, le verdict est le même : tout est archi frais et nous remplit d’une bonne énergie pour la journée.
Notre péché mignon ? Les brioches perdues sont à tomber par terre. Caramélisées sur le dessus et crémeuses à l’intérieur, on les hisse en numéro un dans notre classement bruxellois. Bilan ? Je me suis régalée et je reviendrai bruncher avec certitude chez Ono. Je me suis, en plus amusée, en découvrant cet atelier ultra-ludique. J’ai d’ailleurs planifié une autre activité céramique au cours des prochaines semaines. Le résultat final de ma tasse ? Un poil enfantin, mais ma création reflète, à merveille, mon niveau en peinture. Je ne peux que m’améliorer, c’est certain !
Où ? ONO Brunch & Coffee, Avenue Adolphe Buyl 94, 1050 Bruxelles, 90 euros l’atelier + brunch.
Pour tous les détails sur l’atelier et les réservations, c’est par ici !
Pour plus de bonnes adresses
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici