5 expériences pour (re)découvrir les vignobles belges
La Belgique est une terre de bières, mais aussi de vins! 5 expériences à essayer sans plus attendre dans les vignobles belges. Par Muriel Lombaerts.
5 expériences dans les vignobles belges
Autour d’une table d’exception
Les vignobles belges offrent des expériences gastronomiques mémorables. Au domaine de Mehaignoul, le restaurant éphémère Cocon d’Hiver ouvre ses portes du jeudi au dimanche à partir du 21 novembre, avec une formule brunch le dimanche. Au domaine Chant d’Eole, le restaurant étoilé L’Impératif Eole sublime ses plats raffinés avec des bulles maison et d’autres vins belges soigneusement choisis. La Brasserie Eole, quant à elle, invite à un moment convivial autour d’une raclette ou fondue dans une télécabine. Situé également au cœur des vignes à Beselare, en Flandre occidentale, le restaurant Merlijn se distingue par une superbe carte dédiée aux vins belges.
Dans des marchés de Noël au cœur des vignobles belges
Les fêtes s’invitent dans les vignobles à travers des marchés de Noël enchanteurs. Le domaine des Agaises ouvre ses chalets chauffés aux artisans locaux les 29 novembre, 30 novembre et 1er décembre, puis les 6, 7 et 8 décembre, pour des moments festifs et gourmands. Du 13 au 15 décembre, le domaine Chant d’Eole propose également un week-end féérique avec la présence d’artisans, créateurs et producteurs belges mais aussi un coin photos, des ateliers créatifs pour adultes, espace des lutins d’Eole pour les enfants.
Dans une boutique dédiée aux vins belges
Les boutiques comme Popsss (à Ixelles, au 550 de la Chaussée de Boondael) sont rares et de véritables cavernes d’Ali Baba pour les amateurs de vin. En plus d’une sélection diversifiée de crus belges et de vins de vignerons belges à l’étranger, leurs ateliers de dégustation réguliers et leur brunch dominical mensuel offrent une occasion parfaite de savourer et d’approfondir vos connaissances dans une ambiance chaleureuse et accueillante.
Lors d’une visite chez nos vignerons
Rien ne vaut une immersion au cœur des vignes pour apprécier pleinement les vins belges. Le Château de Bioul propose le parcours interactif Made in Bioul du jeudi au dimanche, de 11h à 18h, qui allie découverte historique et exploration de leur domaine. Le domaine du Chapitre ouvre sa boutique du mercredi au samedi, de 14h à 18h, où vous pouvez découvrir leur gamme complète et des produits locaux. D’autres domaines (domaine du Chenoy, Glabais, etc.) ouvrent leurs portes aux visiteurs le samedi ou sur rdv.
Dans un hébergement au cœur des vignobles belges
Offrez-vous un séjour unique au milieu des vignes. Le gîte XXV House du domaine Vins des Cinq à Couthuin peut accueillir jusqu’à 12 personnes pour un week-end ou une escapade prolongée. À Huy, le Clos Bois Marie, avec sa piscine et sa vue imprenable sur le vignoble et la ville, constitue un écrin parfait pour des séjours en famille ou des séminaires. Pour un séjour insolite, les barriques aménagées du domaine de Biamont offrent confort et sérénité, dans un cadre boisé et authentique.
Avec ces expériences variées, l’hiver s’annonce riche en découvertes et en saveurs autour des vins belges.
Plus de sorties
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici