Vrai ou faux: le stress donne-t-il vraiment des cheveux blancs?
Manger des carottes est bon pour la vue, le lait renforce les os... Nombreux sont les mythes qui viennent façonner notre vision de la santé. Mais quelle vérité se cache derrière ces croyances populaires? Notre question du jour: le stress nous donne-t-il vraiment des cheveux blancs?
Dirk Devroey, professeur de médecine générale à la VUB : « On n’a pas de cheveux gris à cause du stress ou des soucis. Le vieillissement est un processus purement biologique qui est entièrement déterminé par les gènes et contre lequel il n’y a donc pas grand-chose à faire – à part se colorer les cheveux, bien sûr. Le processus de vieillissement commence lorsque les follicules pileux de votre cuir chevelu produisent moins de pigments de mélanine en raison du vieillissement – la substance qui donne à vos cheveux la couleur qu’ils ont naturellement. Plus vous vieillissez, moins les follicules pileux produisent de pigments de mélanine. Vous deviendrez donc progressivement plus gris.
Lorsque tous les pigments ont disparu de vos cheveux, ceux-ci ne deviennent pas gris mais blancs. Cette couleur grise est une sorte de stade intermédiaire où une certaine quantité de mélanine est encore présente, mais en moindre quantité.
Le moment exact où ce processus se déclenche varie d’une personne à l’autre : certaines personnes deviennent grises dès la vingtaine, tandis que d’autres conservent leur couleur d’origine jusqu’à un âge très avancé. Le moment où les cheveux deviennent de plus en plus gris est donc principalement héréditaire. »
Cependant, des études montrent aujourd’hui que le stress peut avoir un impact sur ce point : les hormones de stress pourraient en effet affecter la santé de nos mélanocytes. Ce sont les cellules de la racine des cheveux qui produisent la mélanine. Le stress pourrait faire en sorte que les mélanocytes perdent leur mélanine plus rapidement et soient donc complètement épuisés. Et, comme nous l’avons déjà dit, sans mélanine, plus de couleur non plus. Certaines études parlent même d’une destruction des mélanocytes par le stress ».
Fait amusant, d’ailleurs : « Lorsque tous les pigments ont disparu de vos cheveux, ils ne deviennent pas gris mais blancs. La couleur grise est une sorte de stade intermédiaire où le pigment de mélanine est toujours présent, mais à une dose plus faible qu’auparavant. »
Stress chronique : le mode survie
« Le stress peut entraîner la chute des cheveux, mais seulement dans des cas extrêmes. Les cheveux tombent alors brusquement en touffes. Un phénomène que l’on observe également chez les animaux en situation de stress aigu. Le stress chronique à long terme ne peut pas être immédiatement associé à un grisonnement plus rapide des cheveux. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas d’autres conséquences néfastes sur notre santé physique : après tout, le stress chronique met notre corps dans une sorte de mode survie : parce que notre cerveau est constamment en alerte face à un danger possible, il maintient notre corps dans un état permanent de préparation à « combattre » ou « fuir » ce danger. »
Si le stress persiste pendant une longue période, il peut avoir des conséquences sur notre santé physique : maux de tête, fatigue, arythmie cardiaque, risque accru de diabète...
« Les muscles se contractent, la tension artérielle et le rythme cardiaque augmentent, et la respiration devient plus rapide et plus superficielle. Les fonctions qui n’ont rien à voir avec la survie, telles que la récupération, la croissance, la relaxation ou la reproduction, ralentissent temporairement.
Si ce pic de stress est temporaire, ce n’est pas grave : notre corps revient naturellement à un état de relaxation profonde et de fonctionnement normal après le pic de cortisol et d’adrénaline. « En revanche, si le stress persiste pendant une longue période, il peut avoir des conséquences sur notre santé physique : maux de tête, fatigue, arythmie cardiaque, risque accru de diabète, de dépression et d’obésité en raison d’une alimentation impulsive, etc. »
Plus de santé:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici