Voici le nombre de jours idéal pour ressentir les bienfaits d’un séjour à l’étranger
Combien de temps doivent durer vos vacances pour ressentir de véritables bienfaits sur votre mental et votre physique? La réponse des experts d’Harvard.
L’une des plus grandes inventions de l’État-providence est les congés payés. D’ailleurs, les médecins et les psychologues s’accordent pour dire que le repos et la détente sont bénéfiques pour la santé. On fait le plein de relaxation et de plaisir et hop, on rentre chez soi plus résistant et plus heureux. Cette soupape nous protège contre les difficultés à venir. Et bien que cette sensation nous quitte déjà après une seule journée de travail, on se dit que cela nous a quand même réinitialisés quelque part. Une semaine de vacances suffit-elle? Combien de jours faut-il partir pour ressentir cette vraie « réinitialisation »?
6 jours (et plus si affinité)
Une étude de l’Université Harvard souligne les bienfaits des voyages : six jours loin de chez soi entraînent déjà des changements notables dans le corps. Un système immunitaire renforcé, un niveau de stress diminué. Et même un effet réducteur sur les risques de démence. 6 jours, c’est la durée minimum pour ressentir les premiers effets des vacances, mais plus ce séjour sera long, plus vous ressentirez ses bienfaits.
Laissez-votre stress chez vous
En revanche, le stress des vacances peut être source de fatigue, de conflits, de maladies, et même de psychoses. L’empaquetage, la préparation du pique-nique, la gestion des mille et une choses à prévoir avant le départ ont leur part de responsabilité dans l’histoire, mais il existe aussi un phénomène appelé « maladie des loisirs ». La tension et les nombreux signaux de stress que nous ignorons complètement tant qu’on reste actif font surface dès les premiers jours des vacances et peuvent complètement déstabiliser certaines personnes. Environ 3 % de la population y serait sujette.
À lire aussi: 5 astuces pour prolonger les bienfaits des vacances
D’après Harvard, plus vos vacances sont stressantes, moins ses bienfaits se font ressentir. Pour profiter pleinement, il faudrait donc essayer de planifier au maximum ses activités, de pratiquer la pleine conscience – en essayant de vivre pleinement et savourer chaque moment – et, surtout anticiper son retour en prévoyant une rentrée « allégée ». En effet, on a tendance à remplir au maximum ses journées à son retour alors qu’il faudrait y aller de manière progressive.
Loin du boulot, métro, dodo
Attendez-vous aussi aux premiers signes de la déprime post-voyage lors de la fin de votre séjour. De votre chaise de plage, de votre yourte ou du bord d’un sentier battu, votre vie quotidienne vous semblera peut-être soudain bien ennuyeuse. De quoi craindre le retour à la réalité et à la routine. Le mathématicien Christopher Danforth (Université du Vermont) a mis au point un système de mesure du bonheur par le langage : l’hédonomètre. Son étude des tweets a montré que plus on s’éloigne de chez soi, plus on est heureux. Et au retour, c’est l’inverse qui se produit.
Pour des vacances inoubliables
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici