Voici l’âge auquel nous sommes le plus heureux d’après la science

À quel âge l’être humain se sent-il le plus heureux et épanoui? À cette épineuse question, la science a enfin trouvé une réponse.

À 10 ans, on rêve d’avoir 20 ans pour faire des choses de « grand ». À 20 ans, on rêve d’être plus âgé pour se sentir plus épanoui(e) dans ses relations professionnelles et amoureuses. À 30 ans, on regrette nos jeunes années, celles où régnait l’insouciance. Et si il existait bel et bien un âge idéal, un âge où l’on serait plus propice au bonheur? Telle est la conclusion d’une étrange étude menée par une chercheuse espagnole et publiée dans la revue scientifique Social Indicators Research il y a quelques semaines...

Heureux trentenaires

Pour mener cette étude, la chercheuse a interviewé des personnes âgées de plus de 50 ans pour connaître le moment durant lequel elles se sont senties les plus heureuses. Verdict? On atteindrait un pic de bonheur entre 30 et 35 ans. Il s’agit de l’âge idéal d’après la chercheuse car nous sommes bien plus confiants que durant notre vingtaine et nous connaissons de belles opportunités professionnelles. Beaucoup de personnes profitent aussi de cette période pour se lancer dans une vie de famille, ce qui contribue à notre épanouissement. Après ce pic, la courbe du bonheur reste stable pendant deux à trois décennies avant de décliner petit à petit jusqu’à l’âge de 70 ans, qui est malheureusement parfois synonyme de perte d’autonomie ou de pépins physiques.

Lisez aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé