Témoignage: Jaco et Marion se sont remariés après leur divorce
Vue d’ici, la vie amoureuse des people ressemble souvent à une comédie romantique, comme avec le retour de flamme inattendu de Jennifer Lopez et Ben Affleck. Et pour vous et moi, ça se passe comment, une seconde chance en amour ?
Un mariage, un divorce... et un re-mariage!
Jaco (62 ans): « Adolescent, j’étais joueur. À 18 ans, lors d’un voyage scolaire, je me suis endormi sur les genoux de Marion. Je me suis réveillé, j’ai vu ses grands yeux bleus et j’étais amoureux. Pour la première fois de ma vie. »
Marion (62 ans) : « Je ne voulais rien savoir de ce coureur de jupons (rires). Il a dû lutter pour m’avoir, et pas qu’un peu. Mais je n’ai pas pu faire taire mes sentiments. Nous nous sommes mariés en 1980. Avec tout le package : bagues, robe de mariée, fête — même si elle était modeste... Jaco et moi étions prêts à passer le reste de notre vie ensemble. »
Jaco : « Mais que savions-nous de la vie ? J’ai commencé à travailler dans l’hôtellerie et j’ai accumulé les heures de boulot. Marion, elle, travaillait dans une boucherie et devait se lever tôt le matin. Je la voyais de moins en moins. »
Marion : « J’avais 22 ans et je vivais avec un homme qui s’allongeait sur le canapé à peine rentré à la maison, lais- sait ses chaussures là où il les enlevait et ne participait pas aux tâches ménagères. Je voulais sauver notre relation, mais il ne se souciait que de lui-même. Un jour, il m’a avoué avoir été infidèle. Ça a été la goutte d’eau... »
« Je n’étais plus un enfant, mais un homme prêt à faire d’elle sa priorité. Après cette semaine, nous sommes restés en contact... »
Jaco : « Après quatre ans, j’ai perdu la femme de ma vie, non seulement à cause de ce stupide faux pas lors d’une nuit trop arrosée, mais surtout parce que je l’ai laissée me filer entre les doigts. J’ai essayé de me rattraper, mais c’était trop tard. Marion est repartie vivre chez sa mère et a demandé le divorce. Moi, il ne me restait plus que mes yeux pour pleurer. »
Marion : « Après plusieurs mois de bagarre devant les tribunaux, nous avons trouvé un terrain d’entente. J’ai enfin eu la paix. J’étais satisfaite, seule dans mon nouvel appartement. Pour moi, la page Jaco était tournée. »
Jaco : « Jusqu’à ce que j’aie un accident un an et demi après notre rupture. Sinistre total, avec grave commotion cérébrale. Je n’ai pas osé prévenir mon père, qui était très strict, et j’ai appelé Marion. Si ça pouvait être l’occasion de passer une semaine à ses côtés... »
Marion : « Ce coup de fil était... spécial. Cette histoire d’accident m’a touchée plus que je n’aurais pu l’imaginer. J’ai accepté, à la condition qu’il dorme sur le canapé ! Dès qu’il est revenu dans ma vie, j’ai de nouveau senti un déclic. Et surtout, j’ai remarqué qu’il avait changé. »
Contrairement à la première fois, nous ne vivions pas côte à côte, mais l’un avec l’autre.
Jaco : « Je n’étais plus un enfant, mais un homme prêt à faire d’elle sa priorité. Après cette semaine, nous sommes restés en contact. Marion a elle aussi commencé à travailler dans l’industrie hôtelière. Contrairement à la première fois, nous ne vivions pas côte à côte, mais l’un avec l’autre. Marion est tombée à enceinte et c’était reparti. »
Marion : « Je n’ai jamais pensé : “Et si ça pouvait encore mal tourner ?” Les problèmes que nous avions connus dans notre première relation n’étaient tout simplement plus là. J’ai réappris à lui faire confiance quand il rentrait tard. Mon entourage n’a jamais essayé de m’influencer. Seule ma grand-mère l’avait découpé de nos premières photos de mariage, comme il se doit après un divorce (rires). Mais tout le monde a vu à quel point nous étions heureux. Nous nous sommes mariés une deuxième fois. Moi avec une jupe noire et un chemisier blanc, lui avec un nœud papillon. Une formalité, mais d’une grande importance pour moi. »
Jaco : « Marion compte le temps écoulé à partir de notre second mariage, moi de notre premier. Quand nous avons eu 55 ans, nous avons organisé une grande fête pour notre trentième anniversaire de (deuxième) mariage. Et à nos 60 ans, nous sommes partis en voyage de noces : quatre semaines en Australie. Nous en sommes revenus encore plus amoureux. Je suis tellement content que Marion m’ait donné cette seconde chance, et fier de l’avoir saisie. Encore tous les jours. »
À lire ensuite:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici