Témoignage: Gwen a surpris son compagnon en flagrant délit de tromperie
Il y a huit mois, Gwen découvre que son compagnon Alex est en couple avec une collègue. Il s’avère en fait qu’ils sortent ensemble depuis plus d’un an... Gwen n’avait rien vu venir. Depuis, son ex a emménagé avec cette même collègue. En quête de réponses à ses nombreuses questions, Gwen est allée frapper à la porte du nouvel amour d’Alex...
Des absences répétées
Gwen : « J’ai eu des soupçons pendant un long moment. Alex était si distant et froid. J’avais réservé quelques jours à Londres car je sentais que nous devions rattraper le temps perdu, comme nous nous étions si peu vus ces derniers temps. Alex était souvent absent pour travailler le soir. Nous ne nous voyions que le matin... Mais Alex n’était pas vraiment là à Londres, il était constamment ailleurs, sur son téléphone portable. Je pouvais tout essayer, il ne me voyait juste pas.
Notre week-end est devenu un enfer. Je mettais ça sur le compte du stress au travail, pas une seconde je n’imaginais un autre scénario. Jusqu’à ce que je trouve une pince à cheveux dans la voiture d’Alex. Et un peu plus tard un flacon de parfum féminin. Lorsque je l’ai confronté à ce sujet, il a dit qu’une collègue l’avait laissé dans sa voiture alors qu’ils se rendaient à une réunion. Mais le fait qu’il ne m’ait pas regardé dans les yeux et qu’il ait changé de sujet si rapidement m’a tout de suite fait douter. « Tu vois quelqu’un d’autre? » lui ai-je demandé; il se contenta de fixer l’écran de son ordinateur... « Arrête tes bêtises » a-t-il fini par répondre. Cette nuit-là, je n’ai pas fermé l’oeil.
Pris en flagrant délit
Un vendredi après-midi, j’avais pris une demi-journée de congé pour faire du shopping avec un ami. Je lui ai dit tout ce que j’avais sur le cœur. « Il se passe quelque chose avec Alex, » lui ai-je dit « Je ne sais pas quoi. » Je n’aurais pas pu imaginer à l’époque que cela deviendrait plus que clair pour moi une demi-heure plus tard.
« J’ai éclaté en sanglots et lui ai dit qu’il ferait mieux d’arrêter de mentir, parce que je l’avais pris en flagrant délit »
Nous nous sommes promenés dans une rue piétonne, à la recherche d’un endroit pour prendre un café. Soudain, j’ai vu la voiture d’Alex, devant un hôtel discret. Un instant plus tard, j’entendis une voix que je reconnais entre mille. Alex sortit de l’hôtel en embrassant une femme blonde élancée dans ses bras. Il ne m’a pas vu, je suis rentrée chez moi complètement brisée. Lorsque Alex est rentré ce soir-là, je n’ai pas trouvé le courage et l’énergie de le confronter à ce que j’avais vu. Je me suis couchée tôt. Ce n’est qu’au petit déjeuner le lendemain que j’ai éclaté en sanglots et lui ai dit qu’il ferait mieux d’arrêter de mentir, parce que je l’avais pris en flagrant délit.
Alex a pris une gorgée de café et m’a dit : « Je voulais te le dire ce week-end, mais apparemment ce n’est plus nécessaire. Je vois quelqu’un d’autre, oui. Je ne vois plus d’avenir avec toi. » Il m’a immédiatement dit qu’elle n’était pas la première avec qui il m’avait trompé. « C’est plus fort que moi. Je ne peux pas résister. » Je n’ai pas pu prononcer un mot. Il est parti. Le dimanche soir, il est venu chercher quelques affaires, après quoi il s’est précipité vers la porte.
L’heure de la confrontation
Le soir même, j’ai appelé son patron. J’avais toujours eu une bonne relation avec lui. Nous sortions souvent dîner et chaque année, nous allions skier ensemble. Il n’a rien nié quand je lui ai dit ce qui s’était passé. La femme blonde travaillait bien dans leur entreprise. Elle a commencé là-bas en tant que célibataire et avait jeté son dévolu sur Alex dès le premier jour, m’a-t-il dit. « J’aimerais parler à cette femme, » lui ai-je dit. « Je peux te donner son numéro de portable si tu veux » a-t-il répondu.
Il m’a aussi dit son nom et approximativement où elle habitait. Quelques jours plus tard, je l’ai appelée. Elle n’a pas répondu. J’ai continué à essayer. Jusqu’à ce que je n’en puisse plus et que je monte dans ma voiture. J’ai trouvé sa maison, juste à l’extérieur de la ville. Je savais qu’Alex n’était pas avec elle, car il s’était arrangé avec un ami.
Tremblante, j’ai appuyé sur la sonnette. J’ai vu qu’il y avait une lumière à l’intérieur… Et puis soudain la porte s’est ouverte. Nous nous sommes retrouvées face à face pour la première fois. Elle était choquée, ne savait pas comment réagir. Elle m’a laissé entrer maladroitement. « Tu dois être Gwen, » fut tout ce qu’elle dit. « Je voudrais te parler une minute, » répondis-je. Le plus calmement possible. Quelques instants plus tard, nous étions assises ensemble dans le salon. « Je ne sais pas si j’en suis capable, » elle a essayé de couper court à la conversation, mais j’étais déterminée. « Pourquoi ? » lui ai-je demandé.
Une femme... et un enfant
« Pourquoi avoir choisi Alex ? » Elle haussa les épaules. « Parce que je l’aime bien, bien sûr. » À ce moment la porte s’ouvrit et un petit garçon blond entra dans le salon. Il devait avoir environ cinq ans. Son fils. Je me suis instantanément figée. J’aurais aimé avoir des enfants, mais Alex n’aimait pas ça. Je me suis finalement résignée à son choix. Et voilà qu’il choisit une femme avec un enfant...
« La conversation m’a poussée dans un gouffre sans fond. Au cours des jours suivants, j’ai continué à voir ses yeux devant moi. Durs et bleus, comme de la glace »
J’ai fondu en larmes, mais elle est restée droite comme un i et a demandé au petit garçon de jouer dans la pièce voisine. Et puis elle a commencé: « Alex a besoin de quelqu’un avec qui il peut trouver chaleur et sécurité et il n’a pas trouvé ça avec toi. Je peux le lui offrir. Le match est meilleur, pour ainsi dire. » Elle s’est levée et je suis partie. Je suis rentrée chez moi complètement dévastée. La conversation m’a poussée dans un gouffre sans fond. Au cours des jours suivants, j’ai continué à voir ses yeux devant moi. Durs et bleus, comme de la glace.
Juste un souvenir
Nous sommes maintenant quelques mois plus tard. Alex a depuis emménagé avec elle. Nous n’avons pratiquement plus aucun contact. J’entends dire par des connaissances en commun qu’il est follement amoureux d’elle. Mais combien de temps va-t-il tenir cette fois ? Il y a de fortes chances qu’elle subisse le même sort...
Je repense souvent à cette conversation. Peut-être que ça aurait été plus facile si je ne l’avais jamais vue. Je ne sais pas. Je suis toujours au milieu de mon processus de deuil. Mon grand amour m’a quitté pour une femme qui ne me ressemble en rien. Alors pourquoi est-il tombé amoureux de moi il y a six ans ? J’aimerais pouvoir lui poser à nouveau cette question. Mais Alex m’évite, il ne répond même pas à son téléphone quand je l’appelle. Je suis sortie de sa vie, comme si notre relation était un simple mauvais souvenir. J’espère que le jour viendra où lui aussi disparaîtra de ma mémoire et que je pourrai enfin commencer ma seconde vie. Mais il me faudra encore un peu de temps. »
LISEZ AUSSI:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici