Pas plus de 4 verres par semaine
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé en profondeur les dossiers médicaux de 1.763 patients ayant des problèmes de santé liés à l’alcool. 527 d’entre eux souffraient de rougeurs conséquentes à leur consommation d’alcool. Ils ont découvert que les patients qui rougissaient présentaient plus de risques de développer une hypertension.
Ces risques d’hypertension sont plus accrus lorsque les personnes qui rougissent boivent plus de 4 verres par semaine. « Après avoir pris en compte des données sur l‘âge, l’IMC, l’exercice physique et la consommation de tabac, le risque d’hypertension était accru de manière significative quand ces personnes dont la peau devient rouge buvaient plus de 4 verres par semaine. Par contraste, ceux qui n’avaient pas ce problème de rougeur voyaient leur risque d’hypertension augmenter après 8 verres par semaine« , explique le Dr Jong Sung Kim au DailyMail.
Un profil particulier
Autre découverte, les rougeurs faciales déclenchées par la consommation d’alcool varient en fonction de l’âge, du sexe et des origines ethniques du patient. Ainsi, ce phénomène toucherait davantage les femmes âgées. Les pays asiatiques de l’Est et les Occidentaux seraient davantage touchés par le phénomène. La solution d’après l’expert? Réduire drastiquement sa consommation d’alcool voire bannir le produit de votre quotidien (bref, il est grand temps de passer aux mocktails).