Voici le meilleur petit-déjeuner d’après une experte en nutrition
Plutôt céréales, tartines de choco ou pancakes à la banane? Amandine De Paepe, experte en nutrition, nous révèle quel est le meilleur petit-déjeuner pour la santé.
Parce que vous voulez perdre du poids ou que vous cherchez un moyen de vous sentir plus énergique, vous remettez votre petit-déjeuner en question? Une experte en nutrition nous dévoile quel est le meilleur petit-déjeuner pour prendre soin de notre foie et, de manière générale, de notre corps.
L’importance d’avoir un foie sain
Trop souvent oublié, le foie est un organe à chouchouter. Il influence grandement votre état d’esprit et votre forme. Un foie en mauvaise santé ou surchargé peut provoquer un déséquilibre hormonal, une grosse fatigue, des problèmes de sommeil et de fertilité. Il influence aussi la qualité de votre peau et votre niveau d’énergie. Bref, vous avez tout intérêt à lui donner le bon carburant! Pour Amandine De Paepe, experte en nutrition, il ne vaut mieux pas démarrer votre journée avec cet ingrédient: « Si vous consommez du sucre le matin, votre corps aura envie de sucré pour le reste de la journée. Un petit-déjeuner sucré fait davantage travailler votre foie; il doit envoyer des signaux à d’autres organes tels que le pancréas et la bile pour équilibrer votre taux de sucre et produire de l’insuline. » Ce pic de sucre est suivi d’un creux: ce qui ne fera qu’augmenter votre désir d’aliments sucrés. « Si vous prenez un petit-déjeuner copieux avec des protéines et des fibres, votre glycémie restera stable et vous éviterez une surcharge hépatique, ce qui a de nombreux bienfaits sur votre santé. Vous aurez plus d’énergie, votre corps va pouvoir brûler les graisses plus facilement et votre humeur n’en sera que meilleure » poursuit l’experte.
Les fruits sont-ils admis?
Si le petit-déjeuner salé est préconisé par l’experte, est-ce que cela veut dire que vous devez éviter les fruits à tout prix? » Les fruits contiennent beaucoup de vitamines et de fibres, ils sont bons pour la santé. Mais n’en mangez pas trop; trois fruits par jour suffisent. Si vous mangez un fruit le matin, il est préférable de le mélanger avec quelque chose de riche en fibres et en protéines, comme un œuf, des noix ou un yaourt. » Même si la banane est très populaire pour le petit-déjeuner, l’experte conseille cependant de ne pas en consommer le matin. « Les fruits contiennent beaucoup de fructose, le sucre présents dans les fruits, donc si vous ne mangez qu’un morceau de fruit à jeun, vous créerez également un pic de sucre, après quoi votre glycémie chutera fortement et vous aurez envie de sucre pour le reste de la journée. » Pour stabiliser ce pic, votre foie devra demander à votre pancréas de produire plus d’insuline. Votre corps a besoin d’énergie pour produire cette insuline et, lorsque le pic de glycémie aura atteint un creux, il vous demandera plus de sucre pour le faire fonctionner.
Autre point sur lequel insiste l’experte: les jus de fruits ne font pas maigrir et ne sont pas sains. Il y a beaucoup de vitamines, de fibres et d’eau dans les fruits. Ils sont également remplis de fructose, des sucres qui s’accumulent dans le foie: lorsque vous consommez uniquement le jus des fruits, vous perdez de précieuses fibres. Résultat pour obtenir un verre complet, vous utilisez plus de fruits et vous recevez donc davantage de fructose, et moins de fibres. Le fois est stressé et vous connaissez la suite. Si vous voulez un jus, privilégiez les recettes qui contiennent des fruits ET des légumes!
Au top de sa forme:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici