Smartphone: les filtres anti lumière bleue améliorent-ils vraiment le sommeil?
La lumière est cruciale, pas juste pour créer l’atmosphère, mais aussi pour notre santé. Le bon halo au bon moment peut faire des miracles, c’est clair. Pour nous permettre de scroller avant de dormir, les entreprises de smartphone ont développé des filtres anti lumière bleue. Sont-ils efficaces?
Voici pourquoi vous ne devez pas laisser votre téléphone charger pendant la nuit.
Pourquoi la lumière bleue est-elle néfaste?
« La lumière influence deux hormones très importantes : la mélatonine et le cortisol », explique Manuel Morrens, professeur en psychiatrie. « Ces hormones exercent à leur tour un effet régulateur puissant sur notre bien-être mental. La mélatonine est responsable de notre horloge biologique. En journée, nous sommes actifs et nous sommes censés être alertes. Quand nous absorbons la lumière du jour par nos yeux, la production de mélatonine est freinée. Quand il commence à faire noir, nous avons un pic de mélatonine. Celle-ci nous rend somnolents, ce qui permet à notre corps de se détendre, et nous nous endormons. C’est en tout cas le principe théorique, car en pratique, nous déréglons parfois ce système en voyageant dans d’autres fuseaux horaires ou en continuant à nous nourrir de la lumière de nos smartphones et autres écrans. »
Les filtres anti lumière bleue sont-ils efficaces?
Ces dernières années, les mises en garde contre la lumière bleue des écrans de nos smartphones et ordinateurs se sont multipliées. Le soir, la lumière bleue perturbe notre rythme de sommeil et bouleverse nos biorythmes. De nombreux smartphones et tablettes intègrent un filtre anti lumière bleue pour atténuer l’écran la nuit. Avec ça, votre appareil émettra moins de lumière bleue et plus de lumière rouge et jaune. Mais ne vous y trompez pas, il a été prouvé depuis que ce type de filtres n’est pas suffisamment efficace et que l’impact négatif sur notre sommeil est toujours là.
Souffrez-vous de la sonnerie fantôme, le trouble des accros du téléphone?
Quid des lunettes « blue blocking »?
Aujourd’hui, quand on achète de nouvelles lunettes, on peut faire ajouter un filtre de lumière bleue sur les verres, qui promet une vision détendue si vous passez beaucoup de temps devant des écrans. Mais l’effet est limité. Le filtre ne retient que 20 % de
la lumière bleue. En plus, en journée, nous avons besoin de ce type de lumière ; ce n’est donc pas idéal de filtrer la lumière bleue toute la journée. Une meilleure alternative consiste à porter des lunettes de soleil ou des lunettes à verres ambrés (par exemple Somnoblue) à partir de 18 heures. Ces lunettes peuvent filtrer la lumière bleue et la lumière vive de manière beaucoup plus spécifique, ce qui envoie un signal d’obscurité plus sain au cerveau, stimulant la production de mélatonine.
Ceci va vous intéresser
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici