(c)Unsplash

Pilule contraceptive et voyage: nos conseils pour garantir son efficacité

Décalage horaire, avion, oubli: certains facteurs diminuent l’efficacité de la pilule contraceptive. Nos conseils pour voyager l’esprit tranquille.

À l’instar d’autres médicaments, la pilule contraceptive peut perdre en efficacité si elle n’est pas prise correctement ou stockée au bon endroit. Alors que la régularité est la clé pour garantir son efficacité, on a tendance à la mettre un peu de côté lorsque l’on est en vacances. Quand prendre sa pilule lorsqu’on se rend dans un pays avec un grand décalage horaire? Peut-on prendre sa pilule en avion? Qu’en est-il en cas d’oubli? Nos conseils pour garantir l’efficacité de votre pilule en voyage.

Pilule & avion

Sachez que les médicament n’aiment généralement pas les températures trop élevée. Les médicaments se conservent généralement à des températures entre 10 et 25°C. Conservez votre pilule dans votre bagage à main au lieu de la soute. Une fois que vous êtes arrivée à destination évitez de la laisser dans la salle de bain ou à un endroit trop chaud. Vous voyagez dans un pays lointain?

Autre élément important, le décalage horaire. Il est essentiel de continuer à prendre votre pilule à une heure similaire: donc si vous prenez votre pilule tous les matins à 8h et que vous partez en Thaïlande aux alentours de 13h. Attention également à ne pas oublier votre pilule quand vous enchaînez plusieurs vols. Un oubli? Lisez les indications sur votre boîte, mais sachez que vous devez généralement prendre votre pilule au plus tard 36 heures après la dose précédente. Passé ce délai, il vaut mieux ne plus la prendre et attendre le lendemain.

Attention aux troubles digestifs

Parce que vous voyagez dans un pays exotique à la chaleur étouffante ou parce que votre corps ne supporte pas votre dernier repas: il est fréquent de souffrir de troubles digestifs (diarrhée ou vomissements) durant les voyages – surtout si vous avez le mal des transports, on vous dit ici comment vous soigner. Mais sachez que si vous êtes malade dans les deux à trois heures qui suivent la prise de votre pilule, soyez prudente dans les 7 jours qui suivent et utilisez un préservatif, car il se peut que votre protection ait perdu en efficacité.

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé