(c)Getty

Peut-on devenir une personne du matin?

Laura Swysen

Une fois encore, vous vous êtes réveillé.e trop tardivement et vous passez votre matinée à courir après le temps? Peut-on devenir une personne du matin? La réponse d’une experte en sommeil.

Le Dr Declercq est neurologue et spécialiste du sommeil. Elle est la fondatrice du centre de formation SleepWell & StressLess (sleepwell-stressless.com).

Peut-on devenir une personne du matin ?

« 30 % de nos biorythmes sont déterminés. Nous avons tous une horloge interne définie par nos gènes. Avec l’âge, nos rythmes biologiques évoluent. Le chronotype est l’expression de ces gènes. Il détermine le moment durant lequel nous dormons le mieux d’un point de vue neurobiologique ainsi que la manière dont nous fonctionnons pendant la journée.

Les pratiques comme le 5 AM Club invite à pratiquer une activité physique, à se concentrer sur soi-même et à apprendre de nouvelles choses dès le matin. Un lève-tard en sera incapable. Notre société compte beaucoup de types intermédiaires, ceux-ci peuvent éventuellement modifier leur rythme et se lever à 6 h du matin, mais seule une très petite partie de la population peut se permettre de se réveiller à 5 h. »

Que se passe-t-il quand on va à l’encontre de son biorythme ?

« Je vais donner un exemple extrême. Le travail de nuit est reconnu comme favorisant le cancer du sein, particulièrement chez les femmes qui ont pris l’habitude de se lever très tôt et ont commencé à travailler pendant la nuit. C’est la preuve indéniable que si vous vous éloignez de vos rythmes biologiques, vous créez un risque pour votre santé.

Tout le monde est, un jour, concerné par le manque de sommeil, mais c’est quand il s’installe sur le long terme qu’il peut avoir de lourdes conséquences.

Tout le monde est, un jour, concerné par le manque de sommeil, mais c’est quand il s’installe sur le long terme qu’il peut avoir de lourdes conséquences. Il n’existe pas, à ma connaissance, d’étude démontrant l’effet positif du 5 AM Club par l’analyse d’une population mondiale pendant deux ans, mais je pense que si cette question était étudiée, les résultats ne seraient pas spécialement positifs. »

Bonne nuit!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé