(c)Getty

C’est prouvé: la méditation a aussi des effets négatifs sur la santé

Présentée comme un remède miracle contre de nombreux maux, la méditation représente également des aspects négatifs pour la santé si elle est mal encadrée. Explications avec les experts.

Le romancier français Emmanuel Carrère raconte dans son best-seller Yoga (éd. Gallimard, 2022) la dépression dans laquelle il a plongé suite à un stage de méditation intensive. Eh oui, il arrive que méditer entraîne des effets désagréables et même, dans des cas extrêmes, des hallucinations et des comportements suicidaires.

VANESSA CHARLAND « Rien de surprenant à cela. Quand on s’engage dans un stage intensif, comme une retraite Vipassana, où l’on pratique de nombreuses heures par jour, on se penche très intensément sur soi-même. Cela peut rouvrir de vieilles blessures ou faire resurgir des événements enfouis. J’ai moi-même fait l’expérience de souvenirs qui sont remontés à la surface, auxquels je n’avais plus pensé depuis très longtemps. Cela peut déclencher des émotions fortes, surtout si on traverse une période difficile, ou si on a une prédisposition à la dépression ou au trouble anxieux. »

Cela peut rouvrir de vieilles blessures ou faire resurgir des événements enfouis. J’ai moi-même fait l’expérience de souvenirs qui sont remontés à la surface, auxquels je n’avais plus pensé depuis très longtemps.

MERLE KOCK « L’étude la plus récente sur les effets secondaires de la méditation date de 2022. 50 % des personnes interrogées y ont mentionné des effets secondaires négatifs. Le neuroscientifique Willoughby Britton a listé les plus courants : psychose, attaques de panique, dépression, troubles du sommeil. Ce n’est pas rien. Mais cela mérite d’être nuancé. Dans l’enquête, la majorité des personnes ont qualifié les effets secondaires de “challengeants, dérangeants ou difficiles”, termes plutôt vagues. 10 % se sont carrément sentis plus mal qu’avant, mais ce sentiment ne perdurait un mois plus tard que pour 1 % .

C’est ennuyeux, évidemment, mais mes recherches auprès de personnes qui ont rapporté des expériences négatives montrent qu’elles se déclaraient satisfaites par la suite. Traverser ces expériences négatives grâce à la méditation leur a permis de les traiter, de les affronter.

Cela s’explique très simplement : lorsque vous commencez à méditer, il se peut que des éléments de votre passé remontent à votre conscience, de la même façon que, si vous vous concentrez sur votre corps, vous risquez de prendre conscience de douleurs dans le dos. C’est ennuyeux, évidemment, mais mes recherches auprès de personnes qui ont rapporté des expériences négatives montrent qu’elles se déclaraient satisfaites par la suite. Traverser ces expériences négatives grâce à la méditation leur a permis de les traiter, de les affronter. Elles en sont ressorties grandies, les considérant comme faisant partie du processus d’apprentissage.

Dans l’enquête de 2022, aucune des personnes interrogées n’a déclaré avoir ressenti plus d’effets secondaires après une période de médiation intensive de type retraite. Cela peut s’expliquer par le fait qu’un soutien est proposé dans nombre de ces stages. Les personnes qui débutent en méditation en ligne ou via une application ne sont peut-être pas préparées à ces potentiels effets secondaires. En ce sens, il serait bon que ces app comportent une clause de non-responsabilité à ce sujet. »

Bien dans sa peau

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé