Luminothérapie: 3 accessoires vraiment efficaces pour lutter contre le blues hivernal
La lumière est cruciale, pas juste pour créer l’atmosphère, mais aussi pour notre santé. Le bon halo au bon moment peut faire des miracles, c’est clair.
Les filtres anti lumière bleue sont-ils vraiment efficaces? Un expert nous répond!
D’où vient le blues de l’hiver?
« La lumière influence deux hormones très importantes : la mélatonine et le cortisol », explique Manuel Morrens, professeur en psychiatrie. « Ces hormones exercent à leur tour un effet régulateur puissant sur notre bien-être mental. La mélatonine est responsable de notre horloge biologique. En journée, nous sommes actifs et nous sommes censés être alertes. Quand nous absorbons la lumière du jour par nos yeux, la production de mélatonine est freinée. Quand il commence à faire noir, nous avons un pic de mélatonine. Celle-ci nous rend somnolents, ce qui permet à notre corps de se détendre, et nous nous endormons. C’est en tout cas le principe théorique, car en pratique, nous déréglons parfois ce système en voyageant dans d’autres fuseaux horaires ou en continuant à nous nourrir de la lumière de nos smartphones et autres écrans. »
En hiver, le contraste entre les pics et les creux hormonaux dans l’organisme est moins grand, et le corps ne sait plus trop s’il doit dormir ou être éveillé. Nous nous sentons somnolents, plus apathiques, moins concentrés
En été, le soleil est haut dans le ciel, il fait clair longtemps et la mélatonine est donc très bien réprimée. En hiver, en revanche, le soleil est plus bas et moins intense, et son effet sur la mélatonine diminue. Le contraste entre les pics et les creux hormonaux dans l’organisme est moins grand, et le corps ne sait plus trop s’il doit dormir ou être éveillé. Nous nous sentons somnolents, plus apathiques, moins concentrés. Les coups de mou qui accompagnent cet état sont appelés blues de l’hiver.
Le rôle du cortisol
« L’autre hormone est le cortisol, appelée aussi hormone du stress. En rue, si vous devez tout à coup freiner pour un vélo qui déboule de nulle part, vous sursautez et votre cœur bat plus vite. C’est le cortisol qui est responsable de ces sensations corporelles en cas de stress aigu. Mais le cortisol peut aussi être activé de façon chronique, par exemple en cas d’agitation constante au travail ou de conflits relationnels latents. Il faut savoir que le cortisol connaît lui aussi une courbe journalière. Il a un effet activateur le matin, comme s’il réveillait votre corps après une nuit paisible. Il s’agit en quelque sorte d’une minisituation de stress, mais dans une variante positive, destinée à vous rendre alerte pendant la journée. La lumière a, elle aussi, un impact sur ce système. »
3 accessoires anti coup de blues
Réveil lumineux
Il simule le lever du soleil pour vous réveiller de façon naturelle. 15 à 30 minutes avant votre lever, la lampe s’allume et l’intensité lumineuse augmente progressivement. Ainsi, vous vous réveillez plus tranquillement. Ce réveil convient surtout si vous devez vous lever quand il fait encore noir, si vous avez tendance à « snoozer » et si vous manquez d’énergie le matin. Il existe toutes sortes de modèles et de prix. Pour le meilleur résultat, optez pour une intensité de 300 lux.
Lampe de luminothérapie
Vous souffrez de blues ou de dépression hivernale ? La luminothérapie peut vous aider. Il a été scientifiquement prouvé que ce type de thérapie fonctionne pour les personnes sensibles au manque de lumière ainsi que pour celles qui ont le sommeil difficile. En vous installant devant une lampe de luminothérapie le matin, vous compensez le manque de luminosité pendant l’hiver. Il faut choisir une lampe dont l’intensité est équivalente à 10 000 lux, soit la lumière du jour par temps clair normal. À titre de comparaison, un jour ensoleillé donne 125 000 lux, un jour gris ne produit que 2 000 lux. Dans un bureau avec un éclairage artificiel, la luminosité n’est que de 25 à 100 misérables lux.
Lunettes de luminothérapie
Elles seraient aussi efficaces qu’une lampe, mais plus simples à utiliser. Vous chaussez les lunettes et vous pouvez vous brosser les dents ou passer l’aspirateur en même temps. En peu de temps, vous absorbez une bonne dose de lumière bleue par la rétine, ce qui équivaut à une dose de lumière du jour. Utiliser ces lunettes pendant 20 minutes par jour devrait vous rendre plus énergique et améliorer votre sommeil. Un spécialiste pourra vous conseiller sur l’utilisation appropriée. Un modèle fiable (par exemple Luminette) coûte environ 200 € et est disponible sans ordonnance.
Photo: (c)Getty
Lisez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici