Libido boostée, peau radieuse: les effets insoupçonnés de la méditation
On savait que la méditation avait de nombreux effets positifs sur le plan mental, mais saviez-vous qu’elle stimulait la libido et l’éclat de la peau?
On entend toutes sortes de choses au sujet de la méditation, la plupart positives, d’ailleurs. Mais tout est loin d’être juste. Deux expertes corrigent, nuancent et, au final, relancent notre envie de nous y atteler (mais convenablement, alors). Ce mois-ci GAEL décortique cette pratique sous toutes ses facettes. Premier dossier: les effets insoupçonnés d’une (bonne) séance de méditation.
Les expertes
La Québécoise Vanessa Charland est psychologue et coach en méditation, entre autres pour les enfants. En avril dernier, elle a publié avec son mari, le neurologue Steven Laureys, La méditation, c’est bon pour les enfants, chez Odile Jacob.
Merle Kock est titulaire d’un master en psychologie clinique. Elle mène des recherches sur les effets de la méditation au Mindfulness Centre, affilié à l’Université de Louvain.
Les effets de la méditation sur la libido
S’ancrer plus dans l’instant présent, prendre conscience de ce que l’on ressent, s’accepter et s’aimer : cela ne peut qu’avoir un impact positif sur la vie sexuelle.
MERLE KOCK « Oui, cela peut en effet avoir un impact positif. Plusieurs sexologues proposent d’ailleurs des thérapies basées sur la pleine conscience. Il s’agit de thérapies cognitives complétées par de la méditation, qui travaillent sur un problème sexuel spécifique. On peut les comparer aux thérapies pour traiter la dépression : l’accompagnement permet au patient de comprendre l’arrière-plan psychologique de son problème — par exemple le cycle de pensées négatives qui maintient sa dépression —, et la méditation peut aider à identifier et à arrêter ce cercle. La méditation pour les problèmes sexuels est une approche relativement nouvelle, mais les premières études montrent de bons résultats. »
VANESSA CHARLAND « Tout dépend bien sûr des problèmes rencontrés. Si vous vous ennuyez au lit, cela restera ennuyeux, que vous réussissiez à vous ancrer dans l’instant présent ou pas. Si vous espérez atteindre l’orgasme en même temps que votre partenaire à chaque fois, la méditation n’aidera pas non plus. Ce qu’elle peut faire, c’est vous aider à accepter les circonstances. Votre vie sexuelle n’est plus la même qu’à vos débuts, ou depuis que vous avez des enfants en bas âge ? C’est normal, et mieux vaut accepter ce qui est. »
La méditation ralentit le vieillissement de la peau
Dans toutes nos cellules, nous avons des chromosomes, dont les extrémités sont appelées télomères. On peut les comparer au bout plastifié d’un lacet. Les personnes qui méditent souvent ont les télomères plus longs, ce qui est une bonne chose, car des télomères courts sont associés à un vieillissement accéléré.
MERLE KOCK « Des études ont effectivement établi que la méditation a un effet faible à moyen sur les télomères. Mais il y a un mais. Ces études ont été menées sur des personnes qui méditent intensivement et depuis des années, comme certains moines. Nous ne savons pas ce que cela donne sur un Belge moyen qui aurait un travail prenant et ne méditerait qu’occasionnellement. On ne sait pas non plus si ces différences sont dues à la méditation ou si d’autres facteurs entrent en compte : les grands méditants font peut-être plus de sport ou mangent peut-être plus sainement… Les résultats sont là, mais ils doivent être affinés. »
Ce dont nous sommes sûrs, c’est que la méditation nous arme contre le stress et améliore la qualité du sommeil. Ce qui, à son tour, favorise la santé de la peau. L’effet est donc réel.
Vanessa Charland
VANESSA CHARLAND « Ce dont nous sommes sûrs, c’est que la méditation nous arme contre le stress et améliore la qualité du sommeil. Ce qui, à son tour, favorise la santé de la peau. L’effet est donc réel. »
La méditation, un anti-douleur
Le méditation serait plus efficace que la morphine! Une étude de la Wake Forest University aux États-Unis a abouti à des chiffres surprenants. La morphine réduit la douleur de 25 % en moyenne. La méditation, quant à elle, la réduit de 40 %.
MERLE KOCK « Si vous souffrez de douleurs chroniques, elles ne disparaîtront pas en méditant. La méditation peut cependant vous aider à mieux gérer la douleur et à en modifier la perception. Vous apprenez à observer : où est-ce douloureux ? S’agit-il d’un point localisé ou d’une zone plus large ? J’ai observé des personnes souffrant de migraines chroniques. Chez certaines, elles étaient liées au stress. La méditation ayant aidé à réduire ce stress, elle a aussi indirectement réduit leur douleur. »
VANESSA CHARLAND « En méditant, vous entraînez votre cerveau à prendre de la distance par rapport à ce que vous vivez. Cela a entre autres été testé sur le moine bouddhiste français Matthieu Ricard. On lui a fait entendre des sons très forts. Grâce à la méditation, il les a perçus comme doux. “Je les entends, a-t-il dit. Mais ils semblent très éloignés.” On peut aussi apprendre à regarder la douleur d’un point de vue lointain. Cela m’a personnellement aidée lors de mes accouchements. »
À lire aussi
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici