Les conseils d’une nutritionniste pour booster son énergie
Votre assiette, votre sommeil, vos mouvements et votre mental représentent les quatre principales sources où vous recharger durablement. Nos expertes vous livrent leurs conseils les plus boostants. Premier chapitre: comment retrouver son énergie grâce à l’alimentation? Les astuces d’une nutritionniste pour se sentir au top de sa forme!
Pas d’énergie sans carburant. Et dans le cas de notre corps et de notre cerveau, c’est de nourriture qu’il s’agit. La professeure Elisabeth De Waele, responsable en nutrition clinique à l’Hôpital universitaire de Bruxelles, et la diététicienne Chloé Verhelst nous expliquent comment équilibrer notre énergie.
Comment booster son énergie à travers son alimentation?
Bien manger pour une énergie optimale : comment faire ?
La diététicienne : « Manger sain ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Pour un équilibre énergétique optimal, il faut que l’énergie absorbée soit proportionnelle à l’énergie dépensée. D’une part, il y a l’énergie que nous absorbons en mangeant et en buvant ; d’autre part, il y a notre système de combustion et l’activité que nous pratiquons chaque jour. Il faut faire correspondre les deux au mieux pour qu’il n’y ait ni excédent ni déficit. Une sportive peut manger plus qu’une employée de bureau, et une jeune femme mangera plus qu’une femme âgée. Avec l’âge, non seulement le métabolisme ralentit, mais la masse grasse augmente. Or, les muscles consomment plus que les tissus graisseux. »
« Si vous voulez connaître votre consommation calorique quotidienne idéale, tenez un carnet de bord alimentaire pendant quelques jours et consultez un diététicien. Il ou elle calculera avec précision votre combustion métabolique et évaluera la quantité de nourriture et le type d’aliments qui vous conviennent. »
Y a-t-il des aliments qui sont meilleurs fournisseurs d’énergie que d’autres ?
La nutritionniste : « Nous ne sommes pas fan des soi-disant “superaliments”. Pour manger sain, mieux vaut se fier à la pyramide alimentaire, qui clarifie les règles à suivre. En vert, il y a ce que l’on peut consommer en quantité : légumes, fruits, céréales complètes. En orange, ce qu’il faut manger avec modération : la viande et les graisses. Et en rouge, ce qu’il convient d’éviter la plupart du temps : les sucres rapides ou les graisses saturées dans la viande rouge préparée. Les sucres lents, qu’on trouve dans les légumineuses, les légumes et le riz complet, sont meilleurs que les sucres rapides, car ils libèrent leur énergie plus lentement, diminuent les pics de glycémie et rassasient plus longtemps. »
La diététicienne : « En plus des hydrates de carbone lents, les protéines et les graisses sont aussi importantes pour l’apport d’énergie. Pour ces dernières, favorisez les graisses insaturées, comme dans le poisson gras, l’huile végétale, les noix, les graines et les avocats notamment. Ce que vous mangez a autant d’importance que la façon dont vous mangez. Ne sautez pas de repas et gardez une certaine structure dans vos habitudes : la norme, ce sont trois repas principaux par jour et deux à trois en-cas sains. »
Une mauvaise santé mentale et une mauvaise alimentation vont souvent de pair. Comment briser ce cercle vicieux ?
La diététicienne : « Souvent, le problème est que si une personne manque d’énergie, elle aura la flemme de se cuisiner un repas équilibré et se tournera plus volontiers vers des aliments sucrés et gras. Et à court terme, ces derniers ont un effet proche des opiacés : les aliments gras et sucrés anesthésient littéralement la souffrance. À long terme, malheureusement, l’effet est exactement inverse : les graisses saturées déclenchent certains signaux et processus dans notre microbiome (l’ensemble des micro-organismes et bactéries présents dans nos intestins, NDLR) qui libèrent dans notre cerveau des substances qui renforcent les sentiments négatifs. Voilà comment les personnes en déficit d’énergie ou qui se sentent mal dans leur peau se retrouvent dans un cercle vicieux. »
« Pour en sortir, il s’agit de prendre conscience des mauvaises habitudes alimentaires et d’agir dessus. Au lieu du régime pro-inflammatoire tellement courant en Occident, avec beaucoup de sucres rapides, nous devrions évoluer vers un modèle inspiré de la diète méditerranéenne, riche en graisses insaturées et produits complets : cela aurait aussi un impact positif sur notre santé mentale. »
Booster son énergie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici