(c)Getty

Les applications de suivi d’ovulation sont-elles un moyen contraceptif fiable?

Autrefois considérée comme la panacée de l’émancipation, la pilule contraceptive semble de plus en plus difficile à avaler pour de nombreuses femmes. Certaines préfèrent carrément gérer leur fertilité avec une appli de suivi du cycle sur leur GSM plutôt qu’absorber des hormones. Faut-il s’en inquiéter ?

La pilule contraceptive est fortement remise en question ces derniers mois. Ce comprimé régulateur, considéré comme un levier d’émancipation féminine depuis son invention après-guerre, voilà que la génération TikTok ne le gobe plus. Un nombre impressionnant de jeunes femmes lui préfèrent les méthodes non hormonales.

Hormonophobie

Ce qui déplaît aux détracteurs de la pilule aujourd’hui, ce sont les hormones qu’elle contient, explique Nina Van Eekert, docteure en sociologie et en sciences de la santé : « On assiste à une véritable phobie des hormones, qui s’inscrit dans la tendance générale du retour au naturel, avec l’idée sous-jacente que tout doit absolument le redevenir. Cela pousse certains à éviter au maximum d’ingérer quoi que ce soit qui ne vienne pas directement de la nature. »

Aujourd’hui, on s’intéresse moins à la dimension sociale de la pilule qu’à la question de savoir si ces hormones sont bonnes pour la santé. Et on a raison, car on ne peut pas affirmer que la pilule hormonale est inattaquable à 100 %.

Marleen Finoulst, médecin et journaliste spécialisée dans la santé.

Les applications, un contraceptif fiable?

Le problème, c’est que les alternatives naturelles sont peu nombreuses. On observe un téléchargement massif d’applis menstruelles, telles que Flo ou Clue, qui calculent les moments des règles, de l’ovulation et de la fertilité en fonction de la durée du cycle, des pertes de sang, de la température corporelle et d’autres données. Il n’y a rien de mal à suivre son cycle, bien sûr, mais le Dr Grandjean alerte : « C’est étonnant de penser que les méthodes connues pour repérer la période fertile chez la femme servent aussi d’outils contraceptifs. » Les explications qui accompagnent l’appli de calendrier menstruel Clue précisent d’ailleurs qu’elle ne doit pas être utilisée comme moyen de contraception.

« Il faut avoir un cycle très régulier pour pouvoir se fier à ce type d’applications, prévient Nina Van Eekert. Le principe de ces apps est que, pour éviter de tomber enceinte, il faut éviter les rapports sexuels non protégés entre les cinq jours précédant l’ovulation et le jour qui la suit. Mais attention, car en cas de cycle irrégulier, l’ovulation peut survenir à un moment inattendu. On recommande donc d’utiliser un préservatif pendant les jours qui précèdent et qui suivent la période de fécondité estimée. Et même de combiner la méthode du calendrier avec la mesure de la température corporelle. »

L’avis du docteur

La fiabilité des méthodes reposant sur l’observation du cycle d’ovulation est loin d’être optimale, selon le Dr Grandjean : « Seules les méthodes basées sur l’observation de la glaire cervicale et sur une prise stricte de la température présentent une bonne fiabilité. Et à condition, pour cette dernière, de la prendre tous les jours pendant six moins afin d’avoir des statistiques valables ! » De plus, précise-t-elle, « au moment de l’ovulation, la température augmente légèrement, ce qui permet d’identifier les jours de fécondité. Mais pour cela, il faut mener une vie hyper régulière. Rien que le fait de sortir boire un verre peut faire monter la température du lendemain et fausser le résultat ».

À lire aussi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé