Le Reformer pilates est-il vraiment plus efficace qu’une séance de pilates classique?
Que l’exercice soit aussi important qu’une alimentation saine, on en est convaincues. C’est la motivation qui n’est pas toujours là. Nouvelles tendances et salles de luxe : ressortez vos baskets ! La rédac’ a testé les nouvelles activités sportives en vogue, dont le Reformer pilates. Est-il vraiment efficace?
Au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine : telle est la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé pour se maintenir en pleine forme. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lorsque vous choisissez un nouveau sport. « Le plus important, c’est d’opter pour une activité que vous pouvez tenir sur le long terme, explique Steven, coach sportif. Cela dépend de vos goûts, de votre objectif et de vos capacités physiques. Si vous ne pratiquez pas ou peu d’exercice, ne mettez pas la barre trop haut. Si vous avez tendance à vous blesser facilement, faites attention à l’intensité, à l’impact et à la durée de votre activité. »
On a essayé une séance de Reformer Pilates
Cléo (journaliste) : « Pour moi, le Pilates, c’est le sport parfait pour ceux qui veulent des abdos en béton. Mais c’est un cliché un peu réducteur, car cet entraînement complet va bien plus loin : en effectuant des mouvements très spécifiques de manière contrôlée, vous renforcez l’ensemble de votre corps. Vos muscles deviennent plus forts et plus souples, votre posture s’améliore et votre cou ainsi que votre dos se détendent. Joseph Pilates a inventé cette méthode lorsqu’il était en captivité pendant la Première Guerre mondiale. Ces exercices, pensés au départ sur un lit de prison, s’effectuent aujourd’hui sur un Reformer, une structure dotée d’une plateforme mobile, d’un support pour la nuque, de sangles avec des boucles pour les mains et les pieds et de ressorts afin d’offrir une certaine résistance.
Je dois le reconnaître, cet équipement m’intimide un peu, mais il permet d’exécuter les mouvements avec plus de précision et d’engager davantage sa sangle abdominale, l’essence même du Pilates.
Je dois le reconnaître, cet équipement m’intimide un peu, mais il permet d’exécuter les mouvements avec plus de précision et d’engager davantage sa sangle abdominale, l’essence même du Pilates. Un cours suffit à comprendre l’engouement autour de cette activité : l’entraînement convient à tout le monde, y compris aux profils moins athlétiques comme le mien. La structure permet de réaliser les positions avec précision, ce qui décuple vos efforts et vos résultats. Grâce aux ressorts réglables, vous pouvez rendre la séance aussi intense que vous le souhaitez. Attention, il faut cependant avoir une bonne coordination, mais ne vous en faites pas : votre instructeur est là pour vous guider. »
- À tester au Mix, à Bruxelles. mix.brussels.
Objectif: je pète la forme!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici