Faux-amis: 5 aliments sains qui vous font prendre du poids
Vous mangez sainement, faites beaucoup d’exercice, mais votre poids stagne? C’est peut-être à cause de l’un de ces aliments...
Vous faites tous les jours une séance de sport à la maison, vous mangez beaucoup de fruits & de légumes et vous limitez au maximum les sucreries. Pourtant, peu importe vos efforts et vos sacrifices, vous ne perdez pas le moindre gramme. Pire encore, la balance vous annonce que vous avez pris encore un kilo. Mais votre alimentation est-elle aussi saine que vous ne le pensez? Voici 5 faux amis dont il faut vous méfier!
LE LAIT
Si les produits laitier sont encore bien ancrés dans nos habitudes alimentaires, sachez que le lait entier cache un grand nombre de calories. Une grande tasse au petit-déjeuner, une lors de votre goûter voire une autre grande tasse le soir avec un filet de miel si vous avez mal à la gorge: l’addition peut vite être... très lactée. À 150 calories la tasse (hors poudre de cacao), il vaut mieux opter pour du lait demi-écrémé ou une alternative végétale comme le lait d’amandes qui compte 40 calories environ par tasse!
LES NOIX
Ne vous méprenez pas, les noix et autres fruits secs font définitivement partie des collations saines. Mais attention à ne pas en abuser, ces aliments sont extrêmement riches en calories. N’en mangez pas plus d’une poignée! Faites également attention aux cacahuètes et autres fruits secs servis en apéritifs, ils sont très gras et salés. Optez pour des fruits secs au naturel!
LE GRANOLA
Remplacer vos céréales par du granola est une excellente idée. Mais encore faut-il le faire soi-même, car les granola vendus en supermarché sont souvent hautement caloriques et enrichis en sucre.
LES DRESSINGS
Manger de la salade, c’est bien (mais attention à ne pas en abuser, cela peut être néfaste), cependant les dressings et sauces utilisées pour les accompagner sont souvent pleines de sucre. Encore une fois, on vous conseille de faire votre vinaigrette vous même à base d’huile et de vinaigre. Pour celles qui aiment accompagner leurs légumes de tzatziki, d’houmous ou de tapenades, sachez que ces aliments vendus en supermarché sont souvent riches en matières grasses. Il est donc préférable de les faire vous-même.
LES JUS DE FRUITS
Si confectionner ses propres smoothies sera toujours mieux que d’acheter des jus de fruits industriels, sachez qu’ils ne sont malheureusement pas très bons pour votre silhouette. En effet, il vaut mieux consommer des fruits en entier plutôt que d’en faire un smoothie. Premièrement car c’est une boisson très sucrée (vous aurez tendance à consommer beaucoup plus de fruits – 4 voire 5 oranges – ce qui influencera votre silhouette) et deuxièmement car vous perdez un bon nombre de vitamines ou autres nutriments en passant votre fruit au mixeur.
PLUS DE SANTÉ:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici