L’entraînement fractionné, la clé pour une silhouette de rêve?
Faire un jogging pendant 10km à une allure modérée ou courir 5km à une vitesse accélérée: quel exercice aura le plus d’impact sur votre silhouette?
Depuis que vous pratiquez une activité physique, on ne cesse de vous répéter que la clé, c’est l’endurance? Qu’il faut pratiquer au minimum 40-45 minutes d’activités pour brûler les graisses? On ne va pas démentir ce credo, car il est vrai. Cependant, l’entraînement basé sur l’endurance n’est pas la seule méthode pour perdre efficacement du poids. Un autre type d’entraînement, très populaire dans les salles de sport, a également fait ses preuves. Il s’agit de l’entraînement fractionné de haute intensité (ou HIIT pour les intimes).
Combien de planches faut-il faire avant de voir des résultats?
En quoi ça consiste?
Ce type d’entraînement consiste à coupler deux types d’exercices: des activités physiques très intenses suivies d’exercices plus modérés qui permettent à votre corps de récupérer sans prendre de pause. Par exemple: un sprint d’une minute, suivi d’une minute de jogging. Plus votre corps sera en forme, plus ces temps de repos seront courts. L’échauffement est primordial: un footing de 10 minutes est conseillé avant de commencer votre entraînement fractionné. Cet entraînement ne concerne pas uniquement le jogging: vous pouvez faire la même chose avec un vélo, sur un rameur ou encore à la piscine. C’est sur ce genre d’entraînement que se basent les guides de sport ultra populaires comme the Bikini Body Guide ou encore le Top Body Challenge: des séries d’exercices intenses suivis d’une ou deux minutes de repos pour des séances courtes mais ultra intenses.
L’entraînement fractionné est-il efficace?
Pourquoi l’entraînement fractionné séduit de plus en plus de sportifs amateurs? Car il est rudement efficace! En effet, ce type d’entraînement aurait d’aussi bons (voire de meilleurs) résultats que les exercices classiques tout en passant moins de temps à la salle de sport. Ainsi, en plus de raccourcir vos séances de torture sans perdre en efficacité, elles auront surtout l’avantage d’être plus ludique. Selon les experts, courir toujours à la même vitesse ne fait pas autant travailler le coeur que si vous variez les rythmes et les intensités de vos exercices. Ainsi l’entraînement fractionné ferait davantage travailler votre coeur et chamboulerait votre corps, faisant brûler plus de calories. Résultat: 30 minutes d’entraînement fractionné serait équivalent à plus d’une heure de footing. Ce qui vous fait gagner une demi heure pour vous mater une série ou bouquiner sans culpabiliser, le top du top non? Attention cependant avant de vous lancer: étant donné son intensité, il vaut mieux parler de votre envie de vous mettre au HIIT à votre médecin.
Adieu les calories!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici