Dons, hébergement: comment venir en aide aux victimes des intempéries? 

Après les fortes pluies de la semaine dernière, l’heure est au deuil et à la reconstruction. Comment venir en aide aux victimes de la catastrophe?

Suite aux fortes pluies de la semaine dernière, de nombreux villages et villes du pays ont été ravagés par les eaux. On pense à Trooz, Chaudfontaine, Pepinster, Eupen, Verviers ou encore Aywaille... Les pompiers, les militaires, les associations comme la Croix-Rouge et les autorités mettent tout en oeuvre pour aider les victimes des intempéries. Comment aider à notre échelle? GAEL vous liste les différents groupes d’entraide mis en place dans le pays!

Les groupes d’entraide

Si les collectes de vêtements, de vivres et de biens de première nécessité ont grandement aidé les victimes (à condition qu’ils soient bien triés et en bon état), aujourd’hui de nombreuses associations réclament des biens plus ciblés. Pour aider et ne pas vous éparpiller, vous pouvez vous rendre sur les différents groupes Facebook d’entraide où vous serez directement en contact avec les riverains qui ont besoin d’aide. Certains sont à la recherche de solution pour un hébergement durable pour les prochains mois, de matériel pour soigner les enfants (jouets, couches, pots pour bébé, couvertures...) ou encore de solution d’hébergement temporaire pour les animaux comme l’ASBL Sans Collier. À noter que de nombreuses écoles et maisons de retraite ont été ravagées par les eaux et ont besoin de bras pour déblayer ou encore de dons.

Le groupe dans lequel vous vous trouvez ne fait pas partie de cette liste? Commentez sous la publication, nous l’ajouterons de ce pas <3 Courage à tous!

Faites un don

Si vous n’avez pas la possibilité d’aider physiquement, les dons peuvent aussi faire une grande différence! La Croix-Rouge a mis en place un système de don pour aider au plus vite les victimes, vous pouvez effectuer un virement via ce site sécurisé ou sur le compte BE70-00000000-2525. Vous pouvez également faire un don par SMS car, pour la première fois, tous les opérateurs téléphoniques se sont associés à la Croix-Rouge de Belgique. En envoyant Solidarity par SMS au 4330 vous pourrez faire un don unique de 1€. N’oubliez pas que tous les dons de plus de 40 euros sont déductibles des impôts à hauteur de 45%. 

+ de solidarité

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé