Contrôler sa peau en 2.0

De nouvelles applications permettent de surveiller sa peau pour prévenir du mélanome.

On ne le dira jamais assez: il est essentiel de surveiller sa peau de près, et notamment ses grains de beauté (nous vous en parlions déjà ici), afin de détecter les éventuels premiers signes d’un cancer de la peau. Si un passage régulier chez un dermatologue est primordial pour une analyse professionnelle, plusieurs applications de dépistage permettent aujourd’hui de vous aider dans la prévention des risques.

«CONNAITRE SA PEAU POUR MIEUX LA SAUVER»

Analyser ses grains de beauté via un scanner, localiser des dermatologues près de chez vous, offrir un espace patient/médecin… tant de services que l’application iSkin propose afin de «connaître sa peau, pour mieux la sauver». Le logiciel, téléchargeable gratuitement et développé par l’Institut Gustave Rousseau, spécialisé dans le traitement des cancers, se présente comme un journal de bord électronique, où se mêlent informations personnelles, conseils sur les bonnes pratiques à suivre et dernières nouvelles en matière de prévention du cancer de la peau.

L’app SkinVision se concentre quant à elle sur l’analyse concrète des grains de beauté: pour chacun d’eux, vous prenez une photo, qui sera ensuite analysée par SkinVision (via un feu vert, orange ou rouge selon le diagnostic) et archivée dans votre base de données. Vous pouvez alors consulter régulièrement l’application pour constater et évaluer les éventuels changements d’aspect, de forme ou de couleur de vos grains de beauté, pour détecter les modifications anormales.

A VERIFIER CHEZ UN DERMATOLOGUE

A souligner: les applications renvoient toujours clairement les utilisateurs aux professionnels de la peau (notamment en envoyant les photos à votre médecin), qu’elles ne remplacent pas –si elles sont bien utiles pour aider dans la prévention des mélanomes, il s’agit toujours de consulter un dermatologue en dernier recours. 

PRENDRE SOIN DE SA PEAU:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé