Confessions de sexologue: les 5 problématiques les plus fréquentes au lit
De plus en plus de Belges consultent un sexologue quand leur vie sexuelle est en berne. Mais quels sont les problèmes les plus fréquents sous la couette? D’une baisse de libido à une éjaculation trop précoce, les sexologues nous ont dévoilé les problèmes les plus fréquents.
Une perte de libido
D’après les experts, beaucoup de femmes se plaignent d’une perte de libido. Une situation qui peut être liée aux méthodes contraceptives, à la ménopause, au stress et à la fatigue, mais aussi à la routine. N’hésitez pas à demander à votre gynécologue de changer de méthode contraceptive. Pour ce qui est de la routine, évitez les rapports « mécaniques », soit des moments d’intimité forcés car c’est le seul créneau que vous ayez trouvé pour avoir un moment pour vous. Retrouvez un peu de spontanéité en partant en week-end et n’hésitez pas à tester de nouvelles expériences: le sexe ne se résume pas à 2min30 de pénétration!
La routine s’est installée
De nombreux couples flanchent parce qu’ils ne trouvent plus le temps de raviver la flamme. La routine s’est installée et on ne cherche plus à faire plaisir à l’autre. Il est essentiel de cultiver la séduction même après 10 ans de relation! Continuez à faire des sorties, à vous complimenter et, surtout, n’arrêtez pas de communiquer. Le manque d’affection et un manque de communication sont souvent le point de départ des infidélités.
Mon compagnon jouit trop vite
Si certains couples se plaignent de problème d’érection, l’éjaculation précoce est aussi un problème fréquemment rencontré sous la couette. Les causes de ce trouble sont multiples, elles peuvent être à la fois psychologiques (stress, dépression, problèmes relationnels ou souvenirs traumatisants) et physiques (hypersensibilité du gland, anomalie de la thyroïde, inflammation de la prostate...). Bien entendu, le traitement dépendra de l’origine du problème.
Un emploi du temps trop chargé
Entre les enfants, la famille, le boulot, les courses et les loisirs: notre agenda déborde et certains couples ne trouvent parfois plus de moment pour se câliner. D’après les experts, il s’agit rarement d’un simple conflit horaire, cela indique plutôt un problème sous-jacent (perte de désir, douleurs, problèmes d’érection) et le couple tente de le camoufler en prétextant un problème d’horaires. Il est essentiel d’en parler à votre partenaire afin d’éliminer tout malentendu et de retrouver une certaine complicité.
Des douleurs
Comme le reste de notre corps, notre vagin change au fil des années. À la ménopause, de nombreuses femmes se plaignent de sécheresse vaginale et de douleurs. Ce qui a, forcément, un impact sur la vie sexuelle du couple. N’attendez pas de consulter un expert si vous ressentez des douleurs car, si vous vous forcez, vous risquez de provoquer des blocages sur le long terme. Lisez aussi: causes, traitements : que faire en cas de sécheresse vaginale?
Sources: HuffPost, Terra Femina
+ épanoui(e) sous la couette:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici