Comment savoir si on est accro aux réseaux sociaux?
78% des femmes scrollent aux toilettes. Est-ce que nous devenons pas un peu accro aux réseaux sociaux? La réponse de notre expert.
À la question de savoir si elles s’estiment « accros aux médias sociaux », 44 % des participantes ont répondu par l’affirmative. Un chiffre énorme, même pour S. Verhalle, experte en communication numérique et médias sociaux, entre autres auprès de de la Commission européenne. « Notamment parce qu’il semble diminuer à mesure qu’on avance en âge (c’est surtout vrai pour les moins de 40 ans, NDLR). »
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ÊTRE ACCRO, ÇA VEUT DIRE QUOI ?
L’enquête n’a pas défini le sens du mot « accro », ce qui fait qu’on peut en avoir une interprétation assez large, précise S. Verhalle : « Si quelqu’un déclare : “Je pense que je suis accro”, cela signifie probablement que l’utilisation des médias sociaux inhibe cette personne dans sa vie quotidienne ou qu’elle se sent coupable envers son partenaire ou ses enfants. Je trouve parlant que, dans le contexte des médias sociaux comme dans celui de la drogue, on utilise le mot “consommateur”. »
Quels pourraient être les symptômes d’une telle addiction ?
« L’envie de consulter très régulièrement ses comptes et applis, explique S. Verhalle. Ou scroller pendant très longtemps. Nous sommes tous passés par là : vous pensiez juste regardez une story sur Instagram et trois heures plus tard, vous y êtes encore. » Après avoir passé autant de temps sur les réseaux, il n’est pas illogique de culpabiliser. Les participantes à l’enquête le confirment : plus d’une sur deux se sent coupable après une longue utilisation. Un peu moins de la moitié (48 %) considèrent les médias sociaux comme une « perte de temps ». Il apparaît encore une fois que l’utilisation de ces plateformes peut provoquer des sentiments négatifs.
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