Ces erreurs fréquentes qui ruinent les bienfaits du jeûne intermittent

Laura Swysen

Vous avez décidé de vous mettre au jeûne intermittent afin de bénéficier de ses bienfaits? Attention à ces erreurs fréquentes qui ruinent vos efforts.

Qu’est-ce que le « poids santé » et quand l’atteint-on?

Jeûne intermittent, oui mais...

Le jeûne intermittent ou fasting est de plus en plus populaire en Belgique.La forme la plus répandue consiste à alterner 16 heures de jeûne et 8 heures de repas. Par exemple en arrêtant de manger entre 18h et 10h le lendemain, une ou plusieurs fois par semaine. Cependant, cette pratique divise les nutritionnistes. Cette pratique permettrait de se reconnecter à son corps et de ressentir la faim, mais aussi d’améliorer le contrôle de la glycémie, de favoriser le renouvellement cellulaire, de limiter l’inflammation et de lutter contre l’obésité. Il peut favoriser la perte de poids, mais ce n’est pas son objectif premier.

Cependant, s’il est mal pratiqué, il peut avoir des effets secondaires comme des migraines, des nausées ou une forte fatigue. Ainsi, avant de commencer un jeûne intermittent, il est essentiel de bien vous renseigner auprès de votre médecin et, si vous souhaitez vous lancer, de vous faire suivre par un nutritionniste. À noter qu’il n’est pas adapté aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux enfants. Il ne faut pas prendre cette pratique à la légère! Si vous avez décidé de sauter le pas, voici 5 erreurs à ne pas commettre.

Ces erreurs à ne pas commettre

Ne pas s’hydrater assez

Pendant la période de jeûne, il est essentiel de bien s’hydrater pour permettre au corps de fonctionner correctement. Les experts recommandent de boire entre 1,5 et 2 litres durant votre journée afin de favoriser l’élimination des déchets. Soyez très attentive pendant votre période de jeûne: comme vous ne mangez pas, vous ressentirez moins la sensation de soif.

Consommer de « mauvaises » boissons

Bon, vous savez que vous devez vous hydrater, mais la nouvelle question est: avec quoi s’hydrater? Là encore, les erreurs sont fréquentes, sachez qu’il faut éviter les boissons sucrées comme les jus de fruits (même naturels), les sodas et les thés industriels qui activeraient la production d’insuline. Le café est autorisé à condition de ne pas ajouter de lait ou de sucre et de le consommer avec modération. Idem pour le thé! Le thé vert serait excellent pour éliminer les déchets.

Le miel, fausse bonne idée?

Ok, vous l’avez compris: le sucre est à bannir pendant vos périodes de jeûne. Mais qu’en est-il du miel et des édulcorants comme la stévia? Etant donné qu’il contient du glucose et du fructose, le miel est à consommer pendant le créneau des 8 heures de repas. C’est un excellent ingrédient, on vous parle ici de ses multiples bienfaits, mais il vaut mieux ne pas en consommer pendant votre jeûne. Concernant les édulcorants, les experts sont plus nuancés. Même s’ils ne contiennent pas de calories, certains édulcorants activeraient malgré tout l’insuline (certains experts pensent qu’ils activent des mécanismes du cerveau car ce dernier ne voit pas la différence avec du sucre blanc traditionnel). Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir!

Manger plus

C’est la mauvaise habitude que les apprentis jeûneurs ont tendance à prendre: parce qu’ils se sentent affamés par leur jeûne, ils consomment des repas plus riches, gras et copieux. Surveillez également la qualité de vos aliments: ça ne sert à rien de surveiller votre métabolisme si vous consommez de nombreux produits transformés.  

Cover: (c)Getty Image

En pleine forme!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé