Cheveux: les colorations et lissages augmenteraient le risque de cancer du sein
Vous êtes une « colo addict » ou vous faites régulièrement des lissages chimiques? Alors soyez prudentes quant aux produits que vous utilisez, certains augmenteraient les risques de cancer du sein.
Blond, brun, roux voire pastel: vous changez de couleurs de cheveux comme de chemises? Alors cette nouvelle étude risque de ne pas vous faire plaisir. On le savait déjà, les colorations et lissages à répétition (comme une série d’autres facteurs) abîment votre chevelure. Cependant, ces pratiques capillaires auraient des conséquences bien plus graves. C’est la conclusion de deux études: l’une menée par Kefah Mokbel, un professeur de médecine londonien spécialisé en chirurgie cancéreuse et l’autre par l’Institut national des sciences de la santé de l’environnement aux Etats-Unis. Les deux études vont dans le même sens: les colorations, mais aussi les lissages et défrisages chimiques
décupleraient les risques de développer un cancer du sein.
Une conclusion alarmante
Selon l’institution gouvernementale américaine, les produits de coloration et de lissage vendus en supermarché contiennent un bon nombre de composants chimiques qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé des femmes surtout s’ils sont utilisés régulièrement. Afin de connaître le lien entre nos pratiques capillaires et le cancer du sein, ces chercheurs ont étudié les pratiques capillaires de plus de 45.000 femmes inscrites à Sister Study, un programme d’accompagnement de personnes dont la soeur est atteinte d’un cancer du sein. Et la conclusion fait peur: les chercheurs estiment que les femmes qui utilisent des colorations chimiques ont 9% de risques en plus de développer un cancer du sein (60% si la coloration est pratiquée toutes les 6 à 8 semaines). Pour ce qui est des lissages chimiques, le chiffre tourne autour des 30% de risques supplémentaires si vous y avez recours tous les mois.
Une limite à ne pas dépasser
Une étude à nuancer étant donné que ces femmes ont une soeur atteinte du cancer du sein, il est difficile de connaître ce qui est lié à leur génétique ou à ce genre de produits capillaires. Cependant ce n’est pas la première fois qu’une telle conclusion a été démontrée. Il y a deux ans, le professeur Kefah Mokbel avait également mené une étude sur le sujet et avait révélé que les femmes qui se coloraient régulièrement les cheveux auraient 14 % de risques en plus de développer la maladie. À l’époque, le professeur ne recommandait pas pour autant de bannir totalement les colorations de votre vie, de ne pas dépasser une certaine limite. Selon lui, vous devriez limiter votre utilisation de produits colorants à 5 fois par an et privilégier des produits naturels.
On opte pour le naturel
Quels sont les produits à privilégier pour éviter les risques? Optez pour des ingrédients naturels d’origine végétale. Henné ou autre coloration végétale sont idéales pour éviter les ingrédients chimiques. Les colos végétales sont réalisées à base de plantes. Ces dernières colorent la kératine du cheveu en l’enrobant, comme une couche supplémentaire. La fibre capillaire n’en ressort donc pas abîmée. Ces techniques plus naturelles sont de plus en plus utilisées dans les salons de coiffure, mais elles comportent bien entendu des avantages et des désavantages!
Poursuivez votre lecture:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici