7 CONSEILS POUR PRÉVENIR LES DENTS SENSIBLES

Qui dit températures élevées, dit souvent boissons rafraîchissantes (même si, c’est prouvé scientifiquement, il vaudrait mieux boire du thé chaud en été). Cependant, impossible pour vous de boire un cocktail glacé sans faire la grimace? Pire encore, l’idée de croquer à pleines dents dans un dessert glacé vous terrifie? Vous souffrez surement de dents sensibles au froid! Suivez les conseils d’Yvonne Kort, une experte des dents pour l’hygiène buccale impeccable.

Comment se développe cette hypersensibilité?

Analysons la composition de votre sourire! Chaque dent est composée de dentine. Celle-ci est recouverte d’émail (sur la partie qui dépasse des gencives) et d’une fine couche de cément au niveau de la racine. Dans la dentine, se trouvent de nombreux nerfs. Si votre émail est abimé ou si votre gencive est rétractée, votre dentine n’est plus protégée des fortes différences de températures. C’est ce qui déclenche (la plupart du temps) la douleur.

DIFFÉRENTES CAUSES

Érosion des dents

Les dents sensibles peuvent apparaître de différentes manières. La cause la plus fréquente est l’érosion dentaire. L’érosion dentaire est provoquée par l’action des acides sur nos petites dents. Ce processus d’usure peut commencer à un jeune âge et (bad news) l’émail qui est abimé ne peut pas être réparé. Les acides causant l’érosion dentaire proviennent principalement d’aliments tels que les jus de fruits et les boissons gazeuses (et aussi CE cocktail dangereux pour votre sourire). Il existe également des médicaments qui peuvent provoquer une érosion dentaire (particulièrement les comprimés effervescents).

ABRASION

Une autre forme d’usure des dents est l’abrasion. L’abrasion est causée par un mauvais comportement lors du brossage. Brosser les dents est important mais attention à ne pas en faire trop! Brosser trop souvent (+ de 3 brossages par jour), en effectuant des gestes trop brusques ou avec une brosse à dents trop dure, peut endommager vos dents. Le moment où vous vous brossez est également important si vous voulez éviter l’usure dentaire. Idéalement, on demande d’attendre environ une demi heure voire une heure si vous avez mangé des aliments aigres.

ATTRITION

La dernière forme d’usure dentaire est l’attrition. C’est une forme d’usure provoquée, par exemple, par le bruxisme (le fait de serrer vos dents pendant la nuit et de les faire grincer). Un épisode souvent causé par le stress.

CARIES

La toute dernière raison de l’hypersensibilité dentaire est... la fameuse carie! S’il y a un trou, la dent réagira plus fortement au froid et / ou au chaud. Même réaction si vous avez mangé des aliments aigres ou très sucrés.

7 CONSEILS POUR PRÉVENIR LES DENTS SENSIBLES

  1. Evitez les grignotages. Limitez le nombre de moments où vous mangez à un maximum de cinq fois par jour, mieux encore si vous parvenez à vous limiter à 3 repas par jour. Faites attention, car les fruits contiennent aussi des éléments qui peuvent abimer les dents. Le brossage, même après une pomme est essentiel!
  2. Après un repas avec beaucoup d’aliments acides attendez au moins soixante minutes avant de vous brosser les dents.
  3. Buvez principalement de l’eau, du café et du thé sans sucre. Le dioxyde de carbone n’est pas nocif pour les dents. Donc, vous pouvez boire également de l’eau pétillante légère (sauf si vous êtes au régime!). Les boissons gazeuses sont nocives pour les dents si elles contiennent un peu d’acide comme le coca, les limonades et autres boissons ultra sucrées.
  4. « Nourrissez vos dents avec des minéraux ». Mangez suffisamment d’aliments riches en minéraux. Le calcium et le magnésium sont des minéraux importants pour des dents solides et saines.
  5. Ne faites pas l’impasse sur les graisses sainesLes graisses sont essentielles dans notre alimentation pour améliorer l’absorption des minéraux. Une pénurie de graisses dans l’alimentation entraîne non seulement des carences minérales, mais aussi un manque énergie, des problèmes de concentration et une prise de poids.
  6. Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène buccale. Utilisez une brosse à dents avec des poils doux et un dentifrice sans abrasifs. Changez aussi régulièrement votre brosse.
  7. Surveillez aussi votre mâchoire et essayez de la relâcher un maximum.

Un sourire de star

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé