(c)Getty

5 sports tendance à tester pour retrouver la forme

Que l’exercice soit aussi important qu’une alimentation saine, on en est convaincues. C’est la motivation qui n’est pas toujours là. Nouvelles tendances et salles de luxe : ressortez vos baskets ! Par Sophie Albrecht.

Pickleball 

« Après la mode du padel, voici celle du pickleball, s’enthousiasme Apolline (rédactrice finale), nouvelle mais fervente adepte. C’est une combinaison de badminton, ping-pong et tennis. On y joue à quatre, sur un terrain de badminton équipé d’un filet plus bas, comme au tennis. Le but de ce sport de raquette est de renvoyer une balle en plastique trouée à l’aide d’une palette rectangulaire. Le pickleball fait fureur aux États-Unis, explique Hugo, président de club. On peut y jouer à l’intérieur comme à l’extérieur. Il y a beaucoup moins de risques de blessures, car les raquettes sont beaucoup plus légères qu’au tennis et les distances sont plus courtes qu’au padel. Il y a moins de risques de claquage ou de tennis elbow. On sollicite beaucoup moins les articulations, ce qui permet de continuer à jouer jusqu’à un âge avancé. Le niveau d’effort n’est pas à sous-estimer, par contre : j’ai le visage rouge comme une tomate, poursuit Apolline. Mais ce sport est moins compliqué et surtout moins intense que le padel. En une heure, on maîtrise déjà bien la raquette. Les fessiers sont aussi clairement sollicités. »

  • Pour trouver un club à Bruxelles ou en Wallonie : pickleballbelgium.be.

e-Gym

Les séances d’entraînement dans les salles de sport traditionnelles deviennent aussi de plus en plus high-tech. Laura (rédactrice web) a testé l’eGym, un circuit de machines intelligentes qui s’adaptent automatiquement à vos capacités et vos objectifs. « L’eGym est un ensemble de huit machines entièrement automatiques qui ciblent chacune un groupe musculaire différent. Le poids correspondant à votre entraînement est déterminé après un petit test de force et vos résultats sont enregistrés dans votre bracelet. Vous devez déverrouiller chaque machine avec ce bracelet, elle sélectionnera elle-même le poids et la position adaptés à votre corps. Après une minute d’exercice, vous changez d’appareil et vous répétez le parcours complet deux fois pour une séance de 30 minutes. Vous travaillez à la fois les jambes, les abdos, les pectoraux et le dos, vous pouvez aussi sélectionner des programmes différents, selon vos objectifs. Ce système de machines intelligentes est très efficace et permet de limiter les risques de blessures. Idéal pour ceux qui aiment être guidés ! »

  • Disponible, entre autres, chez Da Vinci Fitness, à Wavre. davinci-fitness.com.

Reformer pilates

Cléo (journaliste) : « Pour moi, le Pilates, c’est le sport parfait pour ceux qui veulent des abdos en béton. Mais c’est un cliché un peu réducteur, car cet entraînement complet va bien plus loin : en effectuant des mouvements très spécifiques de manière contrôlée, vous renforcez l’ensemble de votre corps. Vos muscles deviennent plus forts et plus souples, votre posture s’améliore et votre cou ainsi que votre dos se détendent. Joseph Pilates a inventé cette méthode lorsqu’il était en captivité pendant la Première Guerre mondiale. Ces exercices, pensés au départ sur un lit de prison, s’effectuent aujourd’hui sur un Reformer, une structure dotée d’une plateforme mobile, d’un support pour la nuque, de sangles avec des boucles pour les mains et les pieds et de ressorts afin d’offrir une certaine résistance. Je dois le reconnaître, cet équipement m’intimide un peu, mais il permet d’exécuter les mouvements avec plus de précision et d’engager davantage sa sangle abdominale, l’essence même du Pilates. Un cours suffit à comprendre l’engouement autour de cette activité : l’entraînement convient à tout le monde, y compris aux profils moins athlétiques comme le mien. Grâce aux ressorts réglables, vous pouvez rendre la séance aussi intense que vous le souhaitez. Attention, il faut cependant avoir une bonne coordination, mais ne vous en faites pas : votre instructeur est là pour vous guider. »

  • À tester au Mix, à Bruxelles. mix.brussels.

Rhythm cycling 

Margot (rédactrice web) : « “Are you reeadyyyy ?” L’instructeur nous met dans l’ambiance pour une heure de cardio intensive dans une salle sombre illuminée de néons esprit disco et de miroirs. La quasi totalité de la classe répond par des cris enthousiastes, mes petites chaussures de vélo (louées à la réception) et moi sommes prêtes à suivre la cadence ! S’ensuit une séance d’entraînement complète, sans quitter le vélo, adaptée à notre condition physique. Au rythme de chansons pop modernes et d’un beat endiablé, nous grimpons et dévalons des collines virtuelles. De temps en temps, on peut pousser le bouton pour augmenter la résistance de l’exercice. On peut aussi reprendre son souffle en se posant quelques instants sur la selle du vélo. La séance se compose de chorégraphies assez fun, de pompes sur le guidon et d’un intermède avec des haltères afin de se sculpter des bras toniques à la Miley Cyrus. Heureusement, les serviettes pour éponger la sueur font partie du kit de base. Ce sport n’est pas accessible à tous, je le conseille à ceux et celles qui aiment repousser leurs limites dans une ambiance de boîte de nuit. »

  • À tester chez Animo Studios, à Bruxelles (73, chaussée de Vleurgat). animo-studios.com.

Boxe 

Eva (journaliste) : « Je ne suis ni sportive ni musclée, mais je ne manque jamais d’enthousiasme ! J’étais un peu intimidée lors de mes premières séances, mais après deux ans, je suis une boxeuse convaincue ! Je me rends à la salle toutes les semaines. Dès que je manque une séance, j’en ressens les conséquences au niveau de mon énergie physique et mentale. La boxe, c’est bien plus que des coups de poing. Ce sport exige de la concentration, du contrôle et de la puissance. On met tous ses tracas de côté et on va de l’avant : c’est mon médicament. »

Pour être en pleine forme

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé