Journée mondiale du don de sang: comment devenir donneur?
Vous avez envie de donner votre sang mais vous avez un peu peur de vous lancer? La rédac répond à toutes vos interrogations!
Le 14 juin, c’est la Journée mondiale du don de sang. Vous avez envie de devenir donneur mais vous ne savez pas trop comment cela se passe? Voici quelques questions (et leurs réponses) pour vous rassurer!
Qui peut donner son sang?
C’est la question la plus fréquente concernant le don de sang! Actuellement, toute personne âgée de 18 à 65 ans peut donner du sang ainsi que les personnes âgées entre 66 et 70 ans, à condition que son dernier don remonte à moins de trois ans. On dit bien actuellement car d’ici quelques mois, cette limite d’âge va changer! À partir de l’automne 2018, les 71 et + pourront continuer à donner leur sang (à condition d’avoir commencé à donner avant ses 66 ans et que son dernier don remonte à moins de trois ans). Vous devez également peser plus de 50 kg et ne présenter aucun risque de transmettre des maladies par le sang (comme, par exemple, le SIDA). On vous demandera de reporter votre don à quelques semaines voire quelques mois si vous venez d’exécuter un voyage dans un pays tropical, si vous venez de vous faire tatouer, si vous prenez des antibiotiques ou encore après une opération. Toutes les conditions sont disponibles ici!
Dois-je être à jeun?
Bien sûr que non! Il est même vivement conseiller de manger et d’amener une légère collation pour reprendre des forces après votre don. Par contre, vous devez impérativement éviter l’orgie de frites ou tout autre plat ultra gras la veille ou juste avant un don de sang afin de ne pas surcharger le sang en graisses.
Est-ce que ça va avoir une conséquence sur ma santé?
Un adulte possède entre 4 et 6 litres de sang et votre don de sang sera calculé en fonction de votre poids (on ne prélèvera pas la même quantité de sang à un fille petite et ultra menue qu’à un géant de 2m). À l’exception d’un mini coup de pompe éventuel post-don, vous ne risquez rien! Selon la Croix Rouge, les globules blancs se régénèrent très rapidement. Pour les globules rouges, la reconstitution est plus lente. Au bout de 6 à 8 semaines, le corps aura remplacé tout le sang que vous aurez donné. Mais rassurez-vous, vous ne ressentirez rien pendant cette période!
À quelle fréquence puis je donner?
Bien entendu, vous ne pouvez pas non plus donner votre sang tous les jours, il faut laisser du temps à votre corps pour reproduire suffisamment de sang avant de faire un nouveau don. Selon la Croix Rouge, toute personne en bonne santé peut donner du sang quatre fois par an, avec un intervalle de deux mois minimum entre chaque don de sang. Pour les dons de plasma, le délai à respecter est de deux semaines, avec un maximum de quinze litres par an. Pour les dons de plaquettes, il faut un intervalle de 2 semaines, et un maximum de 24 par an. Le délai à respecter entre un don de sang et un don de plasma/plaquettes est de 2 semaines.
Les choses à ne pas faire avant/après un don?
- Ne pas manger des plats trop gras.
- Ne pas se faire de piercing ou de tatouage dans les 4 semaines précédent le don.
- Ne pas sauter le petit dèj.
- Ne pas faire du sport immédiatement après un don: la pratique du sport est autorisée de façon modérée. Un délai de douze heures est conseillé.
- Ne pas donner de sang dans les 24 heures précédant ou suivant une compétition importante.
- Ne pas être parti en Angleterre pour un voyage de longue durée, vous devrez attendre quelques semaines avant de redonner votre sang.
- Ne pas être sous-antibiotique.
- Ne pas avoir bénéficié de soins dentaires dans les 7 jours précédant le don.
Plus d’info santé:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici