Quelle position adopter pour bien dormir?
03 novembre 2015
Trouvez la position qui vous convient et passez une nuit paisible.
Une position n’en est pas une autre. Bien qu’il soit difficile de contrôler ce que vous faites en dormant, il est utile de garder à l’esprit les avantages et les inconvénients des différentes positions du sommeil.
1. Dormir sur le dos les bras le long du corps
Dormir sur le dos est bon pour votre colonne vertébrale et votre cou car ces parties sont soutenues. Par contre, n'abusez pas d'oreillers sous votre tête. Cette position accentue également les ronflements.
2. Dormir sur le ventre avec le visage tourné à gauche ou à droite
Dormir sur le ventre favorise la digestion, mais cette position possède de nombreux inconvénients pour le corps. Vous obtenez plus rapidement des problèmes de dos et de cou parce que ces parties ne sont pas soutenues pendant le sommeil. Il y a également de fortes chances que vous vous réveilliez avec des traces sur le visage.
3. Dormir en position foetale
Une position foetale est parfaite pour les femmes enceintes ou pour celles qui souffrent d’apnée du sommeil. En règle générale, il vaut mieux éviter cette position qui n’est pas bonne ni pour votre dos ni pour votre cou.
4. Dormir sur le côté
Dormir sur le côté soutient votre colonne vertébrale. Cela réduit les problèmes de dos et de cou, mais cette position engendre moins de fermeté à la peau, plus particulièrement aux seins.
Astuce : dormez avec un coussin supplémentaire
En fonction de votre position, ajoutez un oreiller supplémentaire. Par exemple un petit coussin sous la voûte de votre colonne vertébrale pour celles qui dorment sur le dos, un coussin entre vos jambes pour celles qui dorment sur le côté ou un coussin sous les hanches pour celles qui dorment sur le ventre. De cette manière, vous serez plus détendues durant votre sommeil et passerez une nuit indolore.
Une fois votre position trouvée, découvrez nos 7 règles pour bien dormir et les bienfaits du yoga pour des nuits totalement zen.