5 conseils pour se remettre au sport
L'été approche et vous avez envie de vous remettre au sport? Voici les 5 conseils d'un entraîneur sportif pour y arriver.
Le sport, c’est bon pour la santé et pour le moral, on est toutes d’accord. Pourtant, quand on tente de s’y (re)mettre, il arrive que notre motivation s’essouffle rapidement.
Résultat: on se traîne à la salle de sport, puis on sèche une ou deux séances (avec la vie active qu’on mène, ce ne sont pas les excuses qui manquent), on culpabilise et on finit par renoncer.
François Kofoed Moneaux, entraîneur sportif, coach personnel et triathlète amateur, nous livre quelques conseils pour éviter de (re)tomber dans ce schéma et transformer nos séances de sport en un véritable moment de plaisir.
1. Trouver un sport qui vous plaise vraiment
Pour tenir dans la durée, la clé c’est le plaisir. Il est donc essentiel de choisir un sport qui vous procure une sensation de bien-être et de détente. Après tout, l’objectif, c’est de faire le vide et de vous dépenser en vous amusant. Inutile donc de vouloir à tout prix vous lancer dans des cours de zumba, sous prétexte qu’il s’agit du sport du moment, si vous n’êtes pas fan de rythmes latinos. De même, ce n’est pas parce que vos amis ne jurent que par le vélo que vous devez enfourcher votre bicyclette à contrecœur.
2. Ne pas investir trop rapidement dans du matériel quasi professionnel
Si un joli tee-shirt vous motive à prendre la direction de la salle de sport, très bien. Mais inutile de vous équiper trop rapidement comme un professionnel, explique François Kofoed Moneaux, car cela contribue généralement à donner mauvaise conscience. On se sent alors obligée de poursuivre la pratique d’un sport qui n’est peut-être pas celui qui nous convient. "Au départ, l’accent doit être mis sur le plaisir", insiste l’entraîneur. "Il faut que le sport choisi plaise et amène à en revouloir. Une fois le plaisir et l’envie intégrés, alors, on peut commencer à investir selon ses objectifs et son budget."
3. Se fixer des objectifs
Se fixer un objectif clair (tant dans la forme que dans le temps) et quantifiable. Par exemple, pour la course à pied: vouloir courir les 20 km de Bruxelles en 2013 ou 2014. Ensuite, se fixer des objectifs intermédiaires qui maintiennent la motivation tout au long du parcours (savoir courir 5 km sans s’arrêter après 3 mois, etc.). Le but est de ne pas décrocher. Pour y parvenir, il faut pouvoir évaluer en continu les progrès réalisés. Cela permet de maintenir la motivation jusqu’au bout.
Pour certains objectifs, l’aide d’un entraîneur personnel peut d'ailleurs s'avérer très utile, notamment pour programmer l’entraînement, histoire de pouvoir réaliser les objectifs définis tout en évitant le surentraînement et la perte de motivation.
4. Tenir un journal
Dans cette optique, il est utile de tenir un journal pour y noter sous forme succincte ses objectifs, les progrès réalisés, etc. Par exemple, pour la course, on pourra noter l’objectif du jour (4 km sans s’arrêter), le résultat (3,6 km sans s’arrêter), les sensations ressenties (bon rythme ou trop oppressé, bonnes foulées ou un peu fatigué, etc.). Cela permet de constater l’évolution, de jour en jour ou de semaine en semaine, d’évaluer les progrès et de rester motivée.
5. Partager vos projets avec vos amis et votre famille
D’une part, cela crée une obligation positive et motivante. D’autre part, cela permet aux proches de vous soutenir lorsque la motivation faiblit. "À cet égard, Facebook est un outil génial", souligne François Kofoed Moneaux. De même, pour le soutien et la motivation dans le temps, un partenaire sportif peut s’avérer une aide précieuse. Et si vous avez besoin d’être entourée pour vous motiver, misez sur les clubs de sport et sur les cours collectifs.