Bien-être: le thé vert, un véritable allié pour votre santé
Antioxydant, efficace contre le mauvais cholestérol, allié de la perte de poids: zoom sur le thé vert, un breuvage réputé pour ses vertus bienfaitrices sur la santé.
Apprécié en boisson chaude ou en version glacée, le thé vert est reconnu depuis des millénaires pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Essentiel dans la médecine asiatique traditionnelle, ce breuvage ne cesse d’étonner par ses multiples qualités.
Le thé vert et ses composants
Le thé vert en version séchée est composé de plusieurs vitamines essentielles pour la santé du corps. Parmi celles-ci, la vitamine C, E, B et la provitamine A composent le thé vert. Il dispose également de béta carotène, de caféine et des principaux minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium, le fer, le zinc, le silicium, le chrome, le cuivre,...Bref, un cocktail détonnant!
Ses vertus
- Antioxydant:
Le thé vert recèle de nombreuses vertus pour la santé. Reconnu pour ses puissantes propriétés antioxydantes, il protège des radicaux libres néfastes pour l’organisme et neutralise les toxines. Le petit plus? Boire environ quatre tasses de thé vert reviendrait à boire environ 6 verres de pommes fraîches et serait ainsi plus riche en antioxydant que la vitamine C. Bon à savoir, non?
- Lutte contre l’obésité, le diabète, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires:
Vous buvez quotidiennement du thé vert (2 à 3 tasses/jour)? Vous avez tout bon, car boire ce breuvage régulièrement réduirait considérablement le taux du mauvais cholestérol, un des principaux facteurs dans l’apparition des maladies cardiovasculaires.
Le thé vert contribuerait également à lutter contre la prise de poids chez les personnes en surpoids et réduirait également l’apparition de diabète de type 1 et 2 grâce à son pouvoir d’augmentation de l’insuline. Grâce à sa forte teneur en catéchines, présentes aussi dans les pommes, le thé vert, puissant brûleur de graisses, favoriserait ainsi plus rapidement la perte de poids.
- Lutte contre certains cancers:
Outre ses vertus minceur, l’ingestion du thé vert aiderait l’organisme à se protéger contre l’apparition de certains cancers et tumeurs de la peau. Le thé vert aurait également des effets inhibant certaines causes dans l’apparition du cancer des intestins et ralentirait fortement la propagation des cellules cancéreuses.
Les contre-indications
En dépit des nombreuses qualités que possède le thé vert, il existe aussi des effets indésirables dans l’absorption abusive de cette boisson. Une trop forte consommation de thé vert réduirait ainsi l’assimilation du fer dans l’organisme. Si vous souffrez d’anémie ou d’une carence en fer, il est donc préférable de limiter les tasses, voire de ne pas en boire durant les moments de digestion. Évitez également d’en boire si vous souffrez d’un ulcère gastrique, car cela risquerait d’aggraver votre cas. En cas d’insomnie, on conseille également de consommer le thé vert le matin.
Attention, si vous suivez un traitement médical, le thé vert ne ferait pas bon ménage avec certains médicaments. Afin d’éviter le risque de mauvaises associations, parlez-en d’abord à votre médecin.
Un esprit sain dans un corps sain:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici