Voilà pourquoi l’amour durerait (scientifiquement) 3 ans

L’amour dure-t-il vraiment trois ans ? À en croire des études neuroscientifiques, la passion amoureuse aurait une date d’expiration. La magie et le désir intense des débuts seraient le fruit d’une production d’hormones qui cesserait après 3 années de relation. Alors, comment déjouer l’horloge fatidique?

L’amour instinctif

Des scientifiques affirment que l’amour ne serait qu’une réponse chimique et hormonale au besoin primitif de se reproduire. L’amour, qui existe depuis des millénaires, est inscrit dans nos gènes comme une réaction à un besoin naturel de se reproduire. En d’autres mots, l’amour serait une réaction instinctive pour nous pousser à chercher des partenaires pour procréer.

L’amour rend aveugle

Romantiques s’abstenir... L’amour d’un partenaire serait dirigé par ses odeurs et hormones compatibles aux nôtres. La magie des débuts s’expliquerait par une libération abondante d’hormones du bonheur : l’ocytocine, hormone importante pour le désir sexuel et le sentiment d’attachement. Cette hormone, présente en grande quantité dans les débuts d’une relation, serait à l’origine du fameux « l’amour rend aveugle » car elle aurait pour effet de camoufler les défauts de son partenaire. Le flux d’hormones désactiverait certaines zones du cerveau, utiles à la prise de décision et au ressenti. Malheureusement, l’intensité de cette production aurait une durée limitée : 3 ans. Et c’est là que ça se complique.

Il faut donc bien distinguer l’amour coup de coeur, où on se sent pleinement compatible avec son partenaire car on ne distingue aucune faille et l’amour sincère où l’on aime l’autre sincèrement pour ses qualités mais aussi pour ses défauts.

Rupture ou amour véritable

Une fois que l’amour passionné s’estompera, deux possibilités s’offriront à vous : la rupture ou l’amour véritable. Choisir la deuxième option vous demandera des efforts mais vous mènera à une relation solide. En prenant l’habitude de faire des attentions et des surprises au quotidien, le circuit de la récompense restera alimenté : la production d’ocytocine restera active. L’amour sera encore plus fort grâce à vos efforts.

Comment faire durer l’amour ?

Pour faire durer cet amour, chacun doit y mettre du sien : se faire des surprises, communiquer, savoir se mettre à la place de l’autre, partager ses joies, s’écouter, se soutenir et surtout, accepter l’autre tel qu’il est. Si la passion est liée à des hormones au début de la relation, il est cependant tout à fait possible de la créer et de l’entretenir vous-même : surprenez votre partenaire, cassez la routine, continuez de le séduire au quotidien, projetez-vous, faites-le se sentir important à vos yeux.

Si considérer l’amour comme une simple réaction biologique n’est pas très romantique, en être conscient peut parfois s’avérer utile et constructif. Cela permet de comprendre les potentiels changements auxquels vous devez faire face dans votre relation et les solutions à mettre en place pour y remédier.

+ DE PSYCHO :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé