Selon une étude, la paresse serait contagieuse!
Si vous êtes paresseuse, il se pourrait que cela ne soit pas vraiment de votre faute: une étude a démontré que la paresse était contagieuse, voici pourquoi.
Vos parents pensent que vous êtes fainéante? Et bien, cela pourrait bien être de leur faute! En effet, une étude a été menée par des chercheurs de l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, afin de confirmer ou non, que l’humain est influençable.
L’étude de la paresse
Jean Daunizeau et Marie Devaine ont établit une enquête sur trois points: la paresse, l’impatience et l’imprudence, en posant des questions simples à 56 participants, ayant un rapport avec le risque, le temps et l’effort. La première d’entre elle consistait à savoir si les candidats préféraient attendre trois jours pour une petite récompense ou un mois pour une grosse récompense. La deuxième, dans le même genre, voulait déterminer s’ils joueraient à la loterie pour avoir 90% de chances de gagner une petite somme ou 10% de gagner une grosse somme. Les questions qui suivaient s’inscrivaient dans la même lignée, afin de générer un algorithme représentatif de leur personnalité.
L’humain, influençable ou pas?
Après avoir récolté toutes les données espérées, les chercheurs ont communiqué des résultats d’autres participants à chaque personne. Mais en réalité, ces autres personnes n’existaient pas! Ces réponses s’adaptaient aux réponses données par les participants via un ordinateur. N’est-ce pas ingénieux? Il s’est avéré alors que les réponses des participants changeaient en fonction des réponses qui leur étaient données pour se fondre dans la masse! Les chercheurs ont donc conclu que l’humain a tendance à être influençable, tant les hommes que les femmes. En gros, c’est l’effet de troupeau de mouton (ou de contagion sociale, pour être plus formel).
On peut enfin blâmer les autres sans rougir 😉
Plus d’études surprenantes:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici