Santé mentale : 3 signes qui prouvent que vous en faites (beaucoup) trop
On entend de plus en plus parler de santé mentale et de la nécessité d’en prendre soin. Mais comment savoir quand on en fait trop ?
Pendant les Jeux Olympiques de Tokyo, l’athlète Simone Biles a décidé de s’écouter. D’écouter son corps, mais surtout sa santé mentale. La jeune femme de 24 ans a décidé de ne pas s’aligner sur plusieurs épreuves. En conférence, elle déclarait : « La santé mentale doit passer en premier. C’est ok parfois de prendre du recul sur de grosses compétitions pour vous concentrer sur vous-même« . Une prise de parole courageuse qui fera date. Prendre soin de sa santé mentale est essentielle, au même titre que sa santé physique. Ces signes doivent vous alerter car ils signifient que vous en faites trop et que vous vous trouvez dans une situation plus fragile.
Et si on essayait d’être bienveillant avec soi-même ? Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
UN TROP PLEIN D’OBJECTIFS
Chaque jour, de nouvelles tâches viennent s’ajouter à votre to do-list. Résultat, à la fin de la semaine, vous n’avez pas pu toutes les accomplir (vous en avez peut-être même plus encore que lorsque vous avez démarré votre liste, le lundi). Vous entrez alors dans un cercle vicieux. Vous travaillez plus pour rattraper les dégâts et votre productivité s’en ressent. Du coup, votre to-do list ne désemplit jamais. Vous vous mettez encore plus de pression, vous angoissez, votre santé mentale en pâtit. Efforcez-vous de revoir vos objectifs à la baisse, car NON, il ne s’agit pas d’un aveu d’échec ou d’un abandon. Par exemple, contentez-vous d’une ou deux tâches par jour. Organisez un planning pour un esprit plus clair. Le plus important est de vous écouter. Et même si vous ne faites pas tout ce que vous vous étiez dit en temps et en heure, ce n’est pas grave. Relativisez.
NE PAS AVOIR DU TEMPS POUR SOI
Beaucoup de personnes ont l’impression d’avoir une vie à 100 à l’heure. C’est simple, elles ne s’arrêtent jamais, la semaine et le week-end. Avec le confinement et le télétravail, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est devenue floue. Certain(e)s d’entre vous n’arrivent pas à dire stop et ne peuvent s’empêcher de gratter une demi heure, une heure de travail, voire plus. Avant la crise sanitaire, le bureau permettait de séparer espace pro et perso. Lorsque vous quittiez les lieux, vous saviez que vous aviez terminé votre journée. Si vous avez l’impression que le professionnel s’installe trop dans votre vie privée, essayez de retrouver des horaires plus équilibrés. Imposez-vous des horaires fixes. Pour vous aider à vous y tenir, programmez des sorties, des sessions sports, des courses...
DES ÉMOTIONS DÉCUPLÉES
Lorsque votre santé mentale est éprouvée, vous avez cette sensation d’être davantage à fleur de peau. La moindre remarque vous blesse, vous êtes plus sensible à ce qu’il se passe autour de vous, y compris pour des choses positives. Vos émotions sont plus à vif et omniprésentes. Elles symbolisent le besoin de vous recentrer et de prendre du temps pour vous. Lorsque vous sentez la colère vous envahir, prenez le temps de vous poser quelques minutes en faisant ces exercices. Faites des exercices de respiration ou de méditation.
QUELQUES CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ MENTALE
- Sortez le plus possible. Prendre l’air vous permet de vous changer les idées, de vous aérer. Profitez en pour faire du sport ou juste marcher une vingtaine de minutes. Vous vous sentirez moins oppressé(e) et un peu plus légère(s).
- Entourez-vous des bonnes personnes, celles qui vous apportent de la joie, de la bienveillance et vous font du bien. N’hésitez pas à vous confier à elles sur ce que vous ressentez. Vous pouvez aussi consulter un spécialiste comme un psychologue ou un sophrologue pour trouver plus de sérénité.
- Lâchez prise. Vous pouvez avoir envie de tout contrôler, tout le temps. Cette mauvaise habitude a des conséquences sur votre santé et vous pousse à toujours en faire plus, sans jamais savoir dire stop. Ne pensez pas à ce que vous avez ou allez faire, placez vous dans l’instant présent, ici et maintenant.
+ DE PSYCHO :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici