Les regrets les plus fréquents au travail
Au cours d’une carrière professionnelle, chaque personne expérimente des hauts et des bas; des expériences positives mais aussi des regrets profonds. On en cible 5 pour les comprendre et les éviter.
Qui peut prétendre ne rien regretter? Vous avez des déceptions, des doutes liés au travail ou quant à ce que vous auriez pu accomplir? Les regrets parsèment notre vie et le travail peut être source de nombre d’entre eux. Mais que regrette-on exactement et pourquoi?
1. ACCEPTER UN JOB POUR L’ARGENT
Accepter un job pour l’argent, et non pour la curiosité ou l’intérêt, entraîne souvent des regrets et des tensions. On ne s’épanouit pas, on traîne les pieds pour aller travailler et on augmente le risque de burn-out. Si d’autres choix ne se présentent pas, il faut se dire que ce n’est qu’une situation temporaire et ne jamais cesser de chercher le job de ses rêves. Vous vous sentez stressée sur votre lieu de travail? Suivez nos conseils pour essayer de vous relaxer au boulot!
2. ÊTRE RESTÉE TROP LONGTEMPS
Quand ça ne va plus, qu’on a tout essayé, mais que rien n’y fait, pour son bien-être, il vaut mieux démissionner. De plus, ceux qui ont le courage de quitter leur travail et de vivre de leur passion regrettent souvent de ne pas l’avoir fait plus tôt. Vous vous sentez mal au travail? Il est peut-être temps de chercher à se réorienter.
3. NE PAS AVOIR LANCÉ SA PROPRE AFFAIRE
Qui ne désire pas être son propre chef, être indépendante? Ce n’est pas toujours possible, pour de nombreuses raisons, comme la difficulté de se lancer en tant que jeune entreprise. Mais cette envie non réalisée ne doit pas nous ronger: si nous sommes bien où nous sommes, ne remettons pas constamment nos choix en question. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de changer de voie.
ON REGRETTE PLUS CE QUE L’ON NE FAIT PAS QUE CE QUE L’ON FAIT
4. NE PAS AVOIR SUIVI SES INTUITIONS
Rater de belles opportunités constitue l’un des regrets les plus courants au travail. Bien souvent, nous mettons notre sixième sens en sourdine et n’écoutons pas les signaux. Il faut alors gérer son stress, quitte à se retrouver coincée dans des situations compliquées et éprouvantes, tant physiquement que psychologiquement.
5. AVOIR TROP TRAVAILLÉ
Si travailler est important et épanouissant, consacrer sa vie entière à son travail n’est pas une situation saine... Vous êtes workaholic? Il est temps de prendre un peu de recul. Essayez donc de profitez au maximum des petites choses de la vie pour, le moment venu, avoir le moins de regrets possibles. Et arriver à établir un vrai équilibre entre boulot et vie privée.
TRAVAIL EFFICACE :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici