Pourquoi certaines personnes ont-elles du mal à tomber amoureuses?
L’amour est un sentiment complexe. Alors que certaines personnes tombent amoureuses en un clin d’oeil, d’autres éprouvent des difficultés à se laisser aller à leurs sentiments. D’où vient cette différence?
Vous enchaînez les rencards, vous avez fait de chouettes rencontres, mais cela s’arrête souvent au bout de quelques rendez-vous car vous ne « ressentez pas le petit truc »? Votre date potentiel possède de nombreuses qualités que vous recherchez habituellement, mais vous ne ressentez pas de sentiment amoureux malgré les moments passés ensemble? « Mais qu’est-ce qui cloche chez moi »: c’est une question que vous vous posez souvent après vos rendez-vous? On vous explique ce qui peut bloquer les sentiments amoureux.
Rencard en vue? Voici les 4 sujets à aborder pour un date réussi d’après les experts!
Date foireux ou blocage?
Tout d’abord, il faut définir deux cas bien distincts: les personnes qui sont déjà tombées amoureuses et qui ne parviennent pas à retrouver la flamme et celles qui n’ont jamais éprouvé ce sentiment. Pour la première catégorie, il se peut que vous n’ayez pas encore cicatrisé de vos précédentes relations. Prenez du recul: êtes-vous vraiment prête à passer à autre chose? Souvent, on veut à tout prix se caser pour oublier une relation douloureuse, résultat on compare tous nos dates avec l’ancien(ne) élu(e). Vous ne laissez pas la place à d’autres et vous sabotez peut-être de belles histoires potentielles.
Respirez!
Vous avez peut-être aussi peur de vous lancer dans une nouvelle aventure, de vous attacher à une nouvelle personne et de souffrir à nouveau. Essayez de mettre moins de pression sur vos épaules: ce n’est pas parce que vous acceptez un café que vous allez passer votre vie avec lui/elle! Prenez chaque date pour ce qu’il est réellement: soit l’occasion de découvrir une personne, et plus si affinité (et si ce n’est pas le cas... ce sera pour une prochaine fois!). Bref, vous l’aurez compris l’heure est d’abord à l’introspection afin de voir si vous êtes prêt(e) à retomber amoureux(se).
Vous vous sentez prêt(e), mais les poissons qui mordent à l’hameçon ne vous correspondent pas? Réfléchissez aux profils que vous rencontrez: qu’attendez-vous de votre partenaire? Cherchez-vous vraiment au bon endroit? Faites un bilan de vos derniers dates: correspondaient-ils tous à l’image que vous vous faites du partenaire idéal ou êtes-vous sorti avec des profils qui ne répondent pas à vos attentes? Si vous avez du mal à effectuer ce travail, demandez conseils à vos amis qui pourront prendre plus de recul.
Prenez confiance!
Vous avez l’impression de n’avoir jamais éprouvé de sentiments amoureux? Bien entendu, chaque personne est différente et il se peut que vous n’ayez pas rencontré la bonne personne, mais réfléchissez au déroulement de vos précédents rendez-vous. Correspondaient-ils à la vision que vous vous faites du partenaire idéal? En attendez-vous trop de votre partenaire? Qui décide de mettre un terme à ce début de relation? Si c’est vous dans la grande majorité des cas, il se peut que vous ayez peur de vous lancer dans une histoire et que vous cherchiez des portes de sortie.
Souvent, par manque de confiance en elles, certaines personnes sabotent involontairement leurs potentielles histoires d’amour car elles ont l’impression de ne pas mériter ce bonheur et qu’elles vont de toute façon être larguées. Parce qu’elles pensent ne pas plaire, elles se font discrètes et fuient les relations. Pourquoi souffrir si on sait déjà comment ça va se finir? Essayez de réfléchir à ce qui vous a motivé à couper les ponts avec vos rendez-vous précédents: ne correspondaient-ils vraiment pas au profil recherché? Avez-vous eu peur que cela ne devienne trop sérieux trop vite? Si oui, pourquoi avez-vous peur qu’une personne s’attache à vous? Veillez aussi à booster votre confiance (suivez ces précieux conseils) et à apprendre à être plus indulgent(e) vis à vous de vous, mais SURTOUT, relâchez la pression et n’appréhendez plus vos rendez-vous comme une torture qui va forcément mal se terminer!
Bye bye célibat!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici