Pensées intrusives: comment arriver à s’en débarrasser ?

Vos pensées ont tendance à vous angoisser ? Vous ne savez plus comment faire pour vous rassurer ? Vous souffrez peut-être de pensées intrusives.

Comment reconnaître une pensée intrusive?

Une pensée intrusive est une obsession considérée comme indésirable et très  angoissante. Comme l’explique Rebecca Torbey, psychothérapeute spécialisée dans le traitement des TOCs (Trouble Obsessionnel Compulsif), « les pensées intrusives sont difficiles à supporter à cause de leur caractère incontrôlable, répétitif et stressant. »

C’est pourquoi celles-ci sont parfois aussi comparées à des « obsessions » et sont souvent le symptôme d’un Trouble Obsessionnel Compulsif. Pour vous aider à les identifier, voici quelques exemples de pensées intrusives :

  • L’angoisse d’avoir dit ou fait quelque chose de ridicule, d’inapproprié, de honteux.
  • L’angoisse de faire du mal à quelqu’un de manière accidentelle (par exemple : s’inquiéter d’avoir potentiellement renversé quelqu’un sans s’en être rendue compte).
  • L’angoisse de ne pas réellement aimer son époux(se) ou son compagnon (compagne).
  • Le fait de se concentrer uniquement sur ses imperfections corporelles.
  • La peur de la mort.
  • Accorder une importance disproportionnée à des petits problèmes physiologiques (par exemple : s’imaginer avoir un cancer à cause d’une respiration perturbée)
  • Il en existe énormément d’autres, découvrez-en plus ici.

Ces pensées ont la particularité de déclencher de l’angoisse et une anxiété aiguë, un profond doute de soi et dans les cas les plus graves, l’impression de perdre la tête.

QUE FAIRE POUR LES STOPPER ?

Si certaines de ces pensées vous semblent familières, pas de panique. La première chose très importante à réaliser est que vous n’êtes absolument pas la seule à avoir ce type de pensées très peu agréables. Bien au contraire : celles-ci touchent la grande majorité de la population.

Pourquoi ces pensées reviennent-elles sans cesse ?

C’est précisément parce que vous vous en inquiétez et que par conséquent, vous avez tendance à vous focaliser entièrement sur elles, ce qui les encourage à ne pas vous lâcher d’une semelle ! En général, lorsque ces pensées arrivent dans leur esprit, les individus n’y prêtent pas attention. Ainsi, les pensées passent simplement leur chemin.

En revanche, lorsqu’on essaie de les combattre ou de les supprimer, elles prennent cela comme une invitation à s’ancrer plus profondément dans notre esprit (nous causant au passage anxiété, doute et une augmentation de notre détresse).

En effet, il est très difficile de supprimer une pensée indésirable mais sachez que rien que le fait d’essayer augmente les risques que cette pensée revienne.

Mais comment faire dans ce cas ?

Apprenez à coexister avec elles plutôt que d’essayer de les combattre

Si une pensée intrusive surgit de votre esprit, au lieu de lui demander de quitter les lieux le plus vite possible en vous focalisant entièrement sur elle, faites précisément l’inverse.

Les pensées intrusives raffolent de l’attention qu’on leur accorde. Il est logique qu’elles reviennent frapper à votre porte constamment si elles savent que vous allez leur en donner. Alors que si vous ne faites plus aucun effort pour les chasser, que vous les laissez le pénétrer sans y prêter la moindre attention, elles finiront par s’en aller. Si à chaque fois qu’elles se manifestent, vous leur réservez la même indifférence, elles reviendront de moins en moins en souvent.

Comme l’explique Nicolas Sarrasin, auteur de nombreux livres sur les TOCs et sur leur traitement :

« Au lieu de simplement esquiver ces pensées, le fait de les accepter vous permet plutôt de vous en détacher, de cesser de vous juger de les avoir et de faire preuve de bienveillance envers vous-même. »

Même si cela peut sembler être un exercice très difficile, au fur et à mesure, vos pensées finiront par disparaître. Vous pouvez aussi imaginer que vos pensées intrusives sont comme une émission bruyante qui passe à la radio. Imaginez-vous en train de baisser tout doucement le volume, jusqu’à les rendre totalement inaudibles. Cette technique développée par Anthony Robbins est issue de la PNL (Programmation NeuroLinguistique) et pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Arrêtez de culpabiliser

Comme nous l’avons expliqué plus tôt, la majorité des humains sont confrontés à ce genre de pensées. Ne culpabilisez pas de les avoir car elles ne signifient rien de particulier, vous pouvez les ignorer et les laisser quitter peu à peu votre esprit sans aucune crainte. Le fait de les avoir ne font pas de vous quelqu’un de mauvais, ces pensées ne disent rien de négatif à votre sujet.

Allez consulter un professionnel

Enfin, si ces pensées vous posent un problème constant dans votre vie quotidienne et ont un impact négatif sur vos relations sociales, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel qui saura vous écouter, vous guider et vous procurer des conseils. Privilégiez si possible un psychologue ou un psychiatre spécialisé dans les TOCs. Si vous n’êtes pas sûre de votre choix, n’hésitez pas à consulter cet article qui vous expliquera en détails vers quel spécialiste vous tourner.

PLUS DE PSYCHO:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé