#MonPostPartum: le hashtag qui libère la parole sur l’après-accouchement

Tout est parti de l’interdiction de diffusion d’une publicité. Aujourd’hui, des centaines de femmes libèrent leur parole sur les réseaux sociaux via le hashtag #MonPostPartum. Un tabou féminin de plus sur lequel il était temps de lever le voile.

Le 10 février dernier, lors de la 92ème cérémonie des Oscars, une publicité de la marque américaine Frida Mum, qui vend des produits pour aider les femmes après leur accouchement, a été interdite de diffusion... car jugée « trop crue ». « Elle n’est pas à caractère violent, politique, ou sexuel. Notre publicité n’est pas religieuse ou obscène et ne montre pas d’armes à feu ou des munitions. On y voit juste une jeune mère, à la maison avec son bébé et son nouveau corps« , s’insurge la marque. Une position qui a été partagée par d’autres, notamment en France.

#MonPostPartum

Quelques jours plus tard, quatre féministes françaises lancent le hashtag #MonPostPartum, sous l’impulsion d’Illana Weizman, et en réaction au post Instagram de la mannequin Ashley Graham. Toutes dénoncent le manque de connaissances des femmes sur la période post-accouchement. En cause? Une société qui rend cette période invisible, et culpabilise et individualise ces femmes. Elles appellent donc les mères à libérer leur parole et à mettre en lumière leur vécu, afin de lever le tabou qui règne depuis trop longtemps sur un évènement aussi naturel que de devenir mère.

 

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Depuis, le hashtag #MonPostPartum a été partagé des centaines de fois sur Instagram et Twitter. Les langues se délient et une vague de solidarité se crée...

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