(c)Getty

Les 5 secrets de Fabien Olicard pour améliorer sa concentration

Notre capacité de concentration s’approche dangereusement de celle du poisson rouge. Sous l’avalanche des stimuli et sous l’effet de notre addiction aux écrans, c’est à peine si on arrive encore à lire un livre. Une dispersion qui inquiète les psychologues et neuroscientifiques, mais qu’ils estiment réversible. Par Anne-Sophie Kersten.

La faute au smartphone!

Quelques chiffres : environ 62 % des gens consultent leur téléphone dans les 15 minutes qui suivent leur réveil et environ 50 % le font au milieu de la nuit. Selon une étude de 2022, les Américains consultent leur téléphone en moyenne 352 fois par jour, soit une fois toutes les 2,43 minutes. C’est presque quatre fois plus qu’en 2019. Les étudiants n’arrivent à se concentrer sur une tâche que pendant 19 secondes et les employés de bureau 3 minutes.

Les étudiants n’arrivent à se concentrer sur une tâche que pendant 19 secondes et les employés de bureau 3 minutes.

Notre concentration s’est tellement diffractée que nous n’entrons plus que rarement dans le flow, ce génial flux de concentration qui nous fait perdre la notion du temps tant nous sommes absorbés par notre tâche. C’est comme si on ne pouvait plus se fier à notre cerveau : « Tu as vraiment envie de lire ce livre ? Et si tu regardais plutôt tes messages et tes likes ? »

Les conseils de Fabien Olicard

Le mentaliste Fabien Olicard partage sa vive inquiétude au sujet de notre dispersion, car, au-delà de la fatigue mentale, de la sensation de vide et même de l’état dépressif qu’elle peut engendrer, elle nous rend de moins en moins aptes à construire des raisonnements élaborés. Comment, dès lors, s’atteler à des sujets capitaux mais hautement complexes, comme la démocratie ? Dans son livre Votre attention est votre superpouvoir (éd. First, 2024), il nous aide à mieux comprendre notre focus et à le renforcer tel un muscle. Parmi ses conseils :

  • Sur votre GSM, déplacez de votre écran d’accueil les icônes des applis qui vous mangent le plus de temps. Reculez-les. Loin des yeux, c’est mieux.
  • Méfiez-vous comme de la peste du scroll infini, tout comme son inventeur lui-même, Aza Raskin, qui se mord les doigts d’avoir créé un tel ogre mangeur de temps et qui met sa fortune au service d’un moyen qui ferait ralentir le défilement au fur et à mesure du scroll, jusqu’à le figer.
  • Ne considérez pas que parce qu’une vidéo a commencé sous vos yeux, vous devez en regarder la suite. C’est VOUS qui choisissez.
  • Mettez votre GSM en noir et blanc. « C’est très étonnant au début, mais vous allez constater une baisse de désir quasi immédiate ! »
  • Résistez à l’envie de faire défiler vidéos et audios en vitesse accélérée. Cela ne fera que vous rendre de plus en plus impatient.

En pleine forme!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé