(c)Getty

Le quadrant d’Ofman: un outil essentiel pour son développement personnel et son couple

Connaissez-vous le quadrant d’Ofman ? Cette théorie tirée d’un best-seller aurait de nombreux bienfaits pour son développement personnel et son couple.

Quand on sort de la phase « lune de miel », force est de constater que souvent, on ne fait pas vraiment qu’un avec son partenaire… Mais un bel avenir à deux est toujours possible : les interactions constructives, ça s’apprend. Et surtout, ça se travaille. Et si vous essayiez le quadrant d’Ofman ? Un outil pour mieux se connaître soi-même et mieux comprendre sa moitié.

Qu’est-ce que le quadrant d’Ofman ?

Dans son best-seller paru en 1992, le consultant en management Daniel Ofman a théorisé son modèle comportemental connu aujourd’hui sous le nom de « Quadrant d’Ofman » et largement acclamé par les pros du développement personnel. Ce diagramme nous aide à nous observer, ainsi que nos interactions et conflits avec les autres. Le principe de base, c’est que nos qualités fondamentales peuvent devenir des défauts si on les laisse nous enfermer (le « piège »). Cela aide à déterminer ce qui nous dérange chez les autres (notre « allergie ») et sur quels aspects travailler (notre « challenge »).

Par exemple, si notre qualité principale est la modestie, à l’excès, on tombe dans le piège de l’invisibilité. On va aussi avoir tendance à ne pas supporter les personnes trop sûres d’elles. Notre défi : s’autoriser l’orgueil.

L’influence du quadrant d’Ofman sur les relations

Connaître ses quadrants de base n’aide pas seulement à se positionner dans les relations, cela permet également de les anticiper et de communiquer à leur sujet. « On peut dire à l’autre : « Attention, ces zones sont mes pièges », explique Jo Ottevaere. Surtout si l’on est irritable — à cause de la fatigue, par exemple — et que l’on risque de se confronter plus rapidement à son « allergie ». »

Et la psychologue de noter que « souvent, les traumatismes emprisonnent les émotions en érigeant un mur autour d’elles. Si on parvient à le démolir, notre palette émotionnelle s’enrichit, et on est soudain plus détendu, plus ouvert… » Et l’on peut devenir plus « libre » ou apaiser une relation contrariée, car on est plus à même de réaliser que certaines qualités des autres sont complémentaires de nos pièges.

  • Les Qualités fondamentales et Le Quadrant d’Ofman, Daniel D. Ofman, traduction en français, éd. Core Quality, 2013.

Bien dans son couple

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé