(c)Getty

Comment utiliser le langage corporel pour paraître plus confiante?

Si les élections sont une période passionnante pour les experts en langage corporel, la vie de tous les jours l’est tout autant. Comment décrypter ce que révèle notre gestuelle, surtout si c’est précisément… ce que nous voulons cacher ?

Depuis 1969, on sait en effet que le langage corporel porte notre communication encore bien plus que notre discours. Cette année-là, le chercheur américain Albert Mehrabian a en effet été le premier à estimer les parts verbale et non verbale de notre communication : selon lui, 7 % viennent de nos mots, 38 % de l’intonation et du son de notre voix et 55 % de notre posture et de nos mouvements.

Peut-on contrôler notre langage corporel?

Puisque nos messages corporels sont en grande partie inconscients, il est impossible de les maîtriser. Dana Ketels, experte du langage corporel et créatrice du bureau de communication Impact Academy, nuance : « Certaines réactions biologiques telles que la transpiration et la bouche sèche sont incontrôlables, mais d’autres manifestations physiques peuvent être travaillées, du moins en partie. On peut par exemple s’entraîner à ne pas reculer lorsqu’on nous pose une question, afin d’éviter de dégager un manque de confiance en nous. Mais plus notre stress est élevé, plus il nous sera difficile de contrôler notre langage corporel. Sous tension, nous avons par exemple tendance à nous toucher plus souvent le visage, comme nous le faisions à l’état de fœtus dans le ventre de notre mère, lorsqu’elle-même était tendue. 

Quand on est moins sûr de soi, on communique plus avec les deux mains, si on se sent incompris, par exemple. On tente ainsi d’appuyer nos propos.

Discipliner son corps: la bonne idée?

Dans notre culture, on a tendance à chercher à discipliner notre corps pour mieux porter nos messages. « Et pourtant, ce contrôle rend fade, déplore Philippe Turchet. Ce sont précisément les élans spontanés qui nous rendent attachants, même s’il s’agit de tics ! En 1995, Jacques Chirac a été filmé sur une foire agricole croquant dans une pomme et disant : “Mangez des pommes !” Les Guignols de l’info (Canal+) s’en sont emparés pour faire rire, sans réaliser qu’ils transformaient ainsi un polytechnicien froid en quelqu’un de bien plus humain et qu’ils faisaient monter le futur président de la République dans les sondages. À l’inverse des media trainings des années 80, qui préconisaient de contrôler nos mains, d’éviter de les amener au visage, par exemple, cessons de nous focaliser sur nous-mêmes, mais concentrons-nous sur l’autre : intéressons-nous sincèrement à lui. Et si parfois notre main effleure notre joue, cela témoignera plutôt de notre investissement, de notre présence sincère. »

Comment se préparer à une réunion?

Mais, du coup, peut-on se préparer à une réunion, à une rencontre qui nous impressionne ? Philippe Turchet : « Oui. Avant d’y aller, au lieu de réfléchir à votre envie d’être brillant, visualisez votre intention d’aller vers l’autre. Ensuite, je conseille de tourner les yeux dans tous les sens très vite pendant une minute : cela stimule toutes vos aires cérébrales en même temps et cela fait gagner en fluidité d’esprit. S’il fait un peu froid, touchez-vous le visage pour le rendre moins figé. » Il ne vous reste plus qu’à adopter une posture qui dégage de l’assurance, façon superhéros, comme le conseille la psychologue américaine Amy Cuddy, et… à oublier vos gestes. Philippe Turchet : « Et si, en cours de route, vous ne vous sentez pas sûr de vous, ne cherchez pas à le masquer : cela vous figerait et créerait un décalage bien pire, créant chez vous le sentiment d’être un imposteur. Mieux vaut alors avouer : “Je me rends compte que je bégaie… C’est que je vous trouve assez impressionnant.” La sincérité se sent — et paie — bien plus qu’on le croit. » Rien de tel en effet que d’être sincère si on veut éviter que notre langage corporel parasite notre message.

Adoptez la power pose

Si notre état de stress et notre humeur influencent notre langage corporel, l’inverse est vrai aussi. Et on peut en jouer ! C’est la théorie qui a rendu célèbre la psychologue américaine Amy Cuddy, de la Harvard Business School, avec sa « power pose » qui modifierait à la fois la perception que les autres ont de nous et celle que nous avons de nous-même.

Selon ses recherches, si on se tient bien campé sur nos deux jambes, façon Superwoman, torse bombé, mains sur les hanches, coudes bien écartés, notre corps subit des fluctuations hormonales.

Selon ses recherches, si on se tient bien campé sur nos deux jambes, façon Superwoman, torse bombé, mains sur les hanches, coudes bien écartés, notre corps subit des fluctuations hormonales. Amy Cuddy le détaille dans son livre Montrez-leur qui vous êtes (éd  Marabout) et dans son TED Talk Your Body Language May Shape Who You Are : « Les sujets de notre étude qui ont adopté la power pose ont produit plus de testostérone et moins de cortisol, l’hormone libérée en cas de tension et de stress. Cela leur a permis, entre autres, d’oser prendre des risques au jeu. De la même manière, vous devenez effectivement plus positif lorsque vous faites sourire votre visage. »

Bien dans vos baskets

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé