Stéphanie Crayencour explore les questions métaphysiques à travers des rencontres extraordinaires

Dans son podcast La Fille de Gérald et dans son livre Le Papillon d’Or, Stéphanie Crayencour, la comédienne belge de 40 ans tend le micro à des scientifiques, chamanes, médiums et philosophes ayant pour la plupart vécu des expériences « extraordinaires ». Comme la sienne.    

« À l’approche de mes 40 ans, j’ai eu l’impression de m’être trompée de lumières avec le cinéma. Moi qui avais rêvé de faire des films qui élèvent l’âme, avec un message fort, en tant que comédienne, je dépendais sans cesse de décisions prises au-dessus de moi. Je me sentais loin de mon but premier. Par ailleurs, j’ai grandi avec des parents extrêmement ouverts à la spiritualité, à la conscience, à la présence à soi et au monde. On mangeait des graines germées avant la mode, on accueillait des chamanes à la maison… Je me rappelle un sage indien qui avait vécu quarante jours sous la terre. Quelle puissance, quel calme ! Dans ma crise existentielle, je me suis dit : “Je ne peux pas ne pas partager ça !”

Le souffle coupé

Mais le vrai grand départ de ma quête, c’est le décès de mon frère en 2018. J’étais en train de répéter un rôle dans le Sud de la France quand soudain, j’ai été prise d’une angoisse terrible, oppressante, qui m’a coupé la voix. Ensuite, on m’a annoncé que mon frère s’était suicidé juste à ce moment-là. Dès ce moment, je l’ai senti près de moi, rempli d’amour. D’abord je me suis crue folle, puis je suis entrée en dialogue avec lui. Ça a duré plusieurs semaines. C’était difficile à assumer vis-à-vis du monde extérieur, mais lorsque j’en parlais, je constatais que nous étions nombreux à percevoir de tels signes, des synchronicités, des présences… J’ai donc décidé de partir à la rencontre de ces personnes si éveillées que j’avais croisées, enfant, de les faire parler de leur accès à l’invisible, à l’au-delà.

Je me suis lancée dans un documentaire vidéo, mais en cours de route, j’ai senti que je devais le faire exactement à ma manière, et c’est le format podcast qui s’est imposé. Il y a des scientifiques brillants : l’expert des plantes Jean Thoby, le médium Pierre Yonas, l’écrivain Didier van Cauwelaert… Je les assume tous à 100 %. Ce que j’espérais du cinéma, je l’ai créé à travers ce projet à moi, et j’ai reçu des retours à la pelle de personnes qui se reconnaissaient, me parlaient de leurs morts.

Certains m’ont dit, en entendant mon sujet : “On va te prendre pour une folle !” Mais tant pis, on n’a plus le temps d’être tièdes.

Certains m’ont dit, en entendant mon sujet : “On va te prendre pour une folle !” Mais tant pis, on n’a plus le temps d’être tièdes. En cette période de dépressions, de perte de sens, où on vit coupés du sacré, j’avais trop envie de remettre du spirituel. Je sais qu’on est plein. N’ayons pas peur du chaos, c’est là que tout peut renaître.

Deux jours après avoir posté le premier épisode du podcast, je suis tombée enceinte. Et moi qui avais toujours dit que je n’avais pas le temps pour ça, j’ai senti que c’était ce que je voulais. »

Un nouveau livre

Outre son podcast, Stéphanie Crayencour a également sorti un livre sur le sujet dans lequel elle compile ses nombreuses recherches sur la mort, l’invisible et l’au-delà. Ce questionnement personnel est ponctué de rencontres intenses et enrichissantes avec des chercheurs, philosophes et scientifiques inspirés. Entre investigation, science, conscience et spiritualité: son parcours initiatique remet en cause toutes ses croyances, convictions et perceptions de la réalité.

  • Les 25 épisodes de La Fille de Gérald sont disponibles sur Spotify et Apple.
  • Le papillon d’or, aux éditions Leduc chez Albin Michel.

Sur le même sujet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé