Cette technique de 6 minutes top chrono peut sauver votre relation
Une méthode s’avèrerait particulièrement efficace pour remédier aux conflits relationnels du quotidien. Elle a été partagée par le psychologue américain Lawrence J. Cohen, et elle fonctionnerait aussi bien pour notre couple, qu’avec nos amis ou nos parents.
Vous n’auriez besoin que de six petites minutes pour résoudre une discorde avec un proche, et on vous explique comment, grâce à cette technique du 3-2-1.
En quoi ça consiste ?
Il vous est déjà arrivé de vous endormir, sans dire bonne nuit à votre partenaire, en colère après une dispute ? Cela aurait pu être sûrement évité grâce à la méthode 3-2-1, que met en avant le docteur en psychologies Lawrence J. Cohen, dans le magazine américain Psychology Today. Elle consisterait en une meilleure communication mutuelle, et en une écoute plus active auprès de son partenaire. Dans l’article du magazine, l’expert ouvre le sujet avec le questionnement suivant: « votre partenaire vous écoute-t-il aussi bien que vous le souhaitez? » Si vous répondez par la négative à cette interrogation, suivez les trois grandes étapes de cette méthode détaillée par le spécialiste. Comme il le soulève, les trois clés d’une bonne communication sont : une parole franche, une écoute empreinte d’empathie et enfin une conversation miroir. Cette dernière est bien souvent omise dans nos relations. La personne qui s’exprime ignore si elle a été entendue ou non par l’autre.
Comment s’y prendre ?
Concrètement, la technique 3-2-1 consiste en quatre grandes étapes et ne prendra que 6 minutes de votre temps. Pour commencer, lancez un minuteur pendant 3 minutes. L’un des partenaires a l’occasion de s’exprimer en premier dans le temps imparti. « Parlez avec votre cœur, de ce qui vous préoccupe ou de ce que vous souhaitez partager », précise Lawrence J. Cohen. Pendant ce temps-là, l’autre personne écoute attentivement en silence. Une fois que les 3 minutes se sont écoulées, l’orateur doit immédiatement arrêter de parler (même si ça peut paraître compliqué de prime abord, et que c’est plutôt frustrant).
Ensuite, passez à l’étape 2, celle de la réflection. Réglez, à nouveau, le minuteur sur 2 minutes. La personne qui vient d’écouter doit alors réfléchir à ce que vient de dire son partenaire, en mentionnant des mots ou des phrases clés à voix haute. L’idée n’est pas ici de faire des jugements ou des reproches, mais de montrer que l’on a compris l’interlocuteur en face de nous. En d’autres mots, vous résumez simplement les points qui vous ont paru important lors de son intervention.
Pour procéder à l’étape 3, vous devez encore paramétrer votre chrono, pour qu’il sonne, cette fois-ci, une minute plus tard. C’est le partenaire qui parlait à la première étape, qui doit maintenant répondre à l’analyse faite par l’autre personne. Un temps de réponse lui est accordé pour dire si son partenaire l’a correctement compris, n’a pas omis de points importants, ou simplement pour le remercier de l’avoir attentivement écouté. Il est préférable de ne pas aborder de nouveaux sujets à cette étape car le temps ne le permet pas.
Enfin, la dernière étape se résume simplement à inverser les rôles et à suivre de nouveau la même procédure décrite plus haute.
Comme le précise bien le psychologue, cette méthode des 6 minutes ne va pas immédiatement résoudre vos problèmes. En revanche, elle sera de plus en plus efficace, si vous la pratiquez de manière régulière. Elle permet une communication plus respectueuse, sans chercher en permanence à interrompre son partenaire. Les conversations seront donc plus efficaces, puisque les deux personnes ont chacune un temps d’écoute et de parole. Testez cette technique, et vous direz peut-être bientôt adieu aux cris et aux disputes avec votre moitié, vos amis ou votre cercle familial.
Pour plus de psycho
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici